Belgium: Bruxelles – Un(e) Responsable Ressources Humaines H/F

Organization: Handicap International
Country: Belgium
Closing date: 23 Oct 2016

Indignés face à l’injustice que vivent les personnes handicapées et les populations vulnérables, nous aspirons à un monde solidaire et inclusif, où toutes les différences nous enrichissent et où chacun peut ” vivre debout ».

Handicap International est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, sans affiliation politique ou confessionnelle, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.

Pour plus d’information sur l’association : http://www.handicap-international.fr/

En prévision du départ à la retraite du titulaire actuel du poste, nous sommes à la recherche du/de la Responsable Ressources Humaines de Handicap International à Bruxelles.

Contexte et fonction essentielle du poste

Rattaché hiérarchiquement à la Directrice des Ressources Humaines de la Fédération Handicap International à Lyon, le/la Responsable des Ressources Humaines de Handicap International à Bruxelles contribue à la définition d’une politique et de cadres RH en cohérence avec la nouvelle stratégie à 10 ans de la Fédération et est responsable de leur mise en œuvre en Belgique.

Manager de l’équipe RH de Bruxelles (4 personnes), il/elle assure un appui RH au Directeur de l’Association Nationale Belge, également Directeur Délégué représentant de la Fédération Handicap International à Bruxelles, ainsi qu’aux managers basés à Bruxelles.

Il/elle est également est également chef de projet sur des thématiques RH transverses de la Fédération.

Principales responsabilités

  • Avec votre équipe, contribuer activement aux différents projets RH dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie d’Handicap International. Ces projets d’envergure concernent l’ensemble des thématiques et processus RH et les outils informatiques associés : rémunération, formation, mobilité, couverture sociale, gestion administrative du personnel etc… ; ils s’appliquent aux salariés de nos sièges ainsi qu’à notre personnel international.

  • Contribuer à la définition d’une politique RH en Belgique en cohérence avec le cadre défini avec la Fédération de Handicap International et le cadre légal belge. Mettre en œuvre cette politique RH au quotidien.

  • Veiller à apporter un soutien RH efficace et approprié aux managers

  • Garantir le respect des obligations légales (assurer le respect de la réglementation en matière de relations sociales, préparer les réunions avec les Instances Représentatives du Personnel et y assister, participer à la négociation des conventions d’entreprise et les mettre en œuvre …)

  • Manager le service des Ressources Humaines de Bruxelles, en charge des activités suivantes : recrutement des salariés du siège et gestion des carrières, administration du personnel du siège (60 salariés et des stagiaires) et des expatriés (40 salariés), coordination de la formation en lien étroit avec le service formation de Lyon, gestion des visas et de la billetterie ; gérer le budget du service RH de Bruxelles

  • Proposer et mettre en œuvre des améliorations permettant d’optimiser et de faciliter la gestion du personnel

  • Participer aux échanges inter-organisations belges concernant les Ressources Humaines

  • Mener des projets RH transverses au profit de l’ensemble de la Fédération Handicap International

Profil requis pour le poste

H/F – Issu d’une formation supérieure (bac+5 ou master 2), vous possédez une expérience généraliste RH de plus de 10 ans comportant l’encadrement d’une équipe et une forte dimension internationale.

Vous avez de bonnes connaissances de la législation sociale belge et des processus et outils RH, y compris des rouages de la concertation sociale, et vous avez déjà mené des projets / conduit des changements d’envergure.

Vous parlez couramment français et néerlandais et maitrisez également ces deux langues à l’écrit. Une très bonne connaissance de l’anglais est aussi demandée

Vos qualités de communication et managériales, votre capacité à définir tant une stratégie qu’une solution opérationnelle concrète, votre souplesse d’adaptation à des sujets variés, sont autant d’atouts nécessaires pour réussir dans votre mission.

Des déplacements réguliers à Lyon sont à prévoir, ainsi que des déplacements ponctuels sur nos terrains d’intervention.

How to apply:

https://hi.profilsearch.com/recrute/fr/fo_annonce_voir.php?id=1713&idpartenaire=136

Read more here:: ReliefWeb