Haiti: Haiti – Expert/e en analyse des risques

Organization: COOPI – Cooperazione Internazionale
Country: Haiti
Closing date: 15 Sep 2016

ONG COOPI

COOPI est une organisation non gouvernementale italienne, indépendante et laïque, engagée dans la lutte contre les injustices sociales et la pauvreté dans le Sud du monde, et dans la construction d’un futur dans lequel soient garantis pour tous des bonnes conditions de vie, le respect des droits et la parité des opportunités. Depuis 1965, COOPI a réalisé plus de 600 projets de développement et interventions d’urgence dans 50 pays, employant plus de 30.000 opérateurs locaux et assurant un bénéfice direct à plus de 50 millions de personnes. En Afrique, Amérique Latine et Moyen Orient COOPI favorise l’accès à l’eau, ainsi que le droit à la santé et à l’éducation des communautés les plus pauvres. COOPI assure aussi une assistance immédiate et à long terme aux populations touchées par les guerres ou les catastrophes naturelles.

Le siège central de COOPI est à Milan (Italie), mais pour la réalisation des projets COOPI s’appuie sur un réseau de sièges périphériques (régionaux et nationaux) dans les pays où se trouvent les activités les plus importantes.

Projet

“Améliorer la résilience face à la sécheresse des acteurs locaux et des familles rurales les plus vulnérables dans la partie orientale du Département du Sud-Est, Haïti.”

Le projet est mis en place par COOPI-Cooperazione Internazionale en consortium avec Alianza por la Solidaridad et Helpage International et cofinancé par la Direction Générale d’Aide Humanitaire et Protection Civile (ECHO) de la Commission Européenne.

Objectif

La gestion des risques et des crises liés à la sécheresse est améliorée par le biais d’un système d’information sur les ressources et leurs vulnérabilités dans les zones ciblées.

Activités

Collecte de données sur les ressources liées à la sécheresse et leurs vulnérabilités, création d’une base de données SIG, et d’un serveur cartographique en coordination avec les acteurs concernés (DPC, DINEPA, CNM, MARNDR, FEWSNET, CNSA, CNIGS).

L’expert/e en analyse des risques réalisera toutes les activités appropriées et nécessaires pour la mise en place du serveur cartographique pour les communes de Thiotte et Anse- à -Pitre.

Profil

  • Urbaniste/ Géographe et/ou un profil similaires expert/e dans la réalisation d’analyse de vulnérabilité et dans la gestion de base de données.

Responsabilités, rôles et activités principales

D’une manière générale, outre les tâches qui lui seront propres, la personne contractée participera aux différentes activités collectives du projet: réunions d’équipe, réunions thématiques, organisation d’ateliers, participation à des séminaires, etc.

En accord avec le responsable du projet de COOPI, la personne contractée devra effectuer les tâches suivantes:

  • Contribuer à définir les ressources essentielles liées a la sécurité alimentaire dans les deux Communes ciblées a travers des séminaires et réunions avec tous les acteurs impliqués;
  • Contribuer a la récolte des données (base de donnés, catalogue de métadonnées, SIG, etc..) a travers la formation des équipes du terrain, la relation avec le CNIGS et l’expert informatique;
  • Réaliser l’analyse de vulnérabilité des ressources et présenter un rapport intermédiaire et final au responsable de COOPI, pour sa validation;
  • Contribuer avec l’entreprise en charge de la mise on line du système d’information sur les ressources et les vulnérabilités, à la formation du personnel utilisateur et aux exercices de simulation;
  • Accompagner la conception des mécanismes et protocoles de coordination pour la gestion et l’échange continu d’informations entre les différentes institutions / organisations ;
  • Formation des partenaires et utilisateurs finaux à l’utilisation du serveur cartographique.

En plus :

  • Préparer des rapports du travail réalisé et des résultats obtenus en fonction des objectifs fixés et fournir des informations a l’équipe de coordination du projet utiles à la capitalisation et l’évaluation des expériences menées;
  • Participer aux réunions avec la coordination du projet.

Produit attendu

Un rapport sur la vulnerabilité des ressources et recommandations pour la préparation et réponse aux chocs récurrents due a la sécheresse dans les Communes de Thiotte et Anse- à -Pitre, dans le département du Sud-est.

How to apply:

http://www.coopi.org/lavoro/experte-en-analyse-des-risques/

Read more here:: ReliefWeb