Haiti: Consultation Nationale pour la production d’une cartographie sur le secteur des énergies renouvelables en Haïti

Organization: UN Women
Country: Haiti
Closing date: 04 Nov 2016

Contexte

En Haïti, les inégalités socio-économiques et de genre constituent un facteur aggravant de la pauvreté multidimensionnelle. Les disparités de revenu entre les hommes et les femmes, ainsi que la participation limitée des femmes dans la vie publique et politique en sont des manifestations. Les femmes haïtiennes sont au centre de la dynamique économique du pays, notamment dans l’entreprenariat, l’économie sociale & solidaire (ESS) et l’économie informelle ; pourtant elles sont confrontées à des défis pour accéder de manière égale aux ressources et aux opportunités.

L’accès aux services sociaux de base, notamment à l’eau, l’assainissement, l’énergie sont une preuve de l’accès inégal aux ressources entre les différentes couches de la société. Selon les données de la Banque mondiale (BM, 2012), juste 37,9% des haïtiens et haïtiennes ont accès à l’électricité, ceci est le taux le plus bas dans la région de l’Amérique Latine et Caraïbes où la moyenne est 96,4% en 2012. L’utilisation de tout type d’énergie constitue un défi pour la société haïtienne et pour l’environnement. Des interventions ciblant l’amélioration de l’accès à l’énergie, notamment aux énergies renouvelables, constituent une opportunité pour répondre aux enjeux et défis dans la matière. D’ailleurs, la situation reste particulièrement précaire pour les populations plus pauvres et vulnérables vivant dans les zones éloignées et en milieu rural.

L’autonomisation économique des femmes et filles, notamment leur accès aux ressources et aux opportunités constitue un des principaux axes d’intervention contenus dans la stratégie pays 2014-2016 d’ONU Femmes. Conscient des enjeux nationaux dans le domaine, ONU Femmes cherche à renforcer le rôle déterminant que les femmes et filles sont appelées à jouer dans la production, gestion et accès aux énergies renouvelables en Haïti. Pour ce faire, un(e) consultant(e) national(e) sera recruté(e) dans le but i) d’élaborer une cartographie des acteurs et interventions dans le domaine des énergies renouvelables ; et de ii) contribuer à la production d’un document de programme sur l’entreprenariat féminin et l’accès aux énergies en Haïti.

I. Objectifs de la consultation

Le but général de cette consultation est de produire une analyse de genre des interventions dans le domaine des énergies renouvelables, ceci à travers le développement d’une cartographie et d’un document programmatique focalisé sur le rôle des femmes dans ce secteur en Haïti

Il s’agit plus particulièrement de :

· Développer un état de lieux / cartographie des interventions des acteurs impliqués dans le domaine des énergies renouvelables en Haïti.

· Contribuer à la production d’un document programmatique contenant une analyse genre des constats compilés dans la cartographie, ceci en lien avec l’autonomisation économique des femmes et plus particulièrement l’entreprenariat féminin.

II. Responsabilités

Phase 1 : Etat des lieux

· Compiler les informations clés concernant la nature de principales actions dans le domaine des énergies renouvelables, ainsi que leurs approches d’intervention et les acteurs impliqués

· Produire une cartographie des interventions et acteurs qui travaillent dans le domaine en Haïti

· Faire un diagnostic rapide de la prise en compte du genre dans les interventions répertoriées (principales tendances), ainsi que dans les discours des différents acteurs en jeu.

Phase 2 : Analyse des données

· Sur la base des principaux constats de l’analyse de la situation, développer un document de programme focalisé sur le rôle de l’entreprenariat féminin dans l’amélioration de la gestion et l’accès aux énergies renouvelables en Haïti

· Faire un diagnostic de la prise en compte du genre dans les documents cadre de planification en matière des énergies renouvelables et produire des recommandations ;

Résultats attendus

· Une cartographie des principales actions, approches d’interventions et acteurs impliqués dans le domaine est disponible et fait ressortir les atouts et écarts dans la prise en compte du genre ;

· Le rôle des femmes et filles dans la production et gestion des énergies renouvelables, plus particulièrement de l’entreprenariat féminin est renseigné et fait l’objet d’un document programmatique

Livrables

  • Un rapport analytique (en français) contenant la cartographie des actions, approches d’intervention et acteurs impliqués dans le domaine des énergies renouvelables en Haïti, ainsi que les principaux constats concernant la prise en compte du genre

· Un document de programme sur l’entreprenariat féminin et les énergies renouvelables en Haïti ;

Compétences de base et techniques

  • Faire preuve d’intégrité et agir conformément aux valeurs et à l’éthique des Nations unies ;

· Faire preuve de sensibilité et d’adaptabilité face aux différences entre individus (sexe, âge, etc.) ;

· Faire preuve d’un esprit analytique et de force de proposition ;

· Respecter la confidentialité et l’éthique professionnelle ;

· Démontrer d’excellentes aptitudes de communication orale et écrite ;

· Maîtriser de l’outil informatique, les logiciels courants et autres applications informatiques

Qualifications et expériences requises

· Etudes universitaires (niveau maitrise de préférence) en développement, Etudes du genre, action humanitaire ou dans un domaine lié à cette consultation (20 points)

· Au moins 5 ans d’expérience dans la conception et mise en œuvre de programmes/projets dans le domaine des énergies renouvelables et/ou le développement durable (30 points)

· Expérience confirmée dans le domaine de l’égalité de genre/*gender mainstreming.* L’expérience dans le domaine de l’entreprenariat féminin ou l’autonomisation économique des femmes sera un atout (15 points)

· Compétences dans la production d’études/analyses de situation, diagnostics (état des lieux et autres études) (15 points)

· Excellente maitrise de la langue française et connaissance de l’anglais. La connaissance du créole haïtien sera un atout (10 points)

· Bonne connaissance du contexte haïtien ou d’autres contextes similaires, notamment dans le domaine des énergies renouvelables (10 points)

How to apply:

Dossier de candidature

Le dossier de candidature comportera les éléments suivants :

1. Proposition technique faisant ressortir les points suivants (70 %) :

a. La compréhension du mandat ;

b. Une brève présentation de l’approche méthodologique (y compris les outils de collecte et analyse des données) envisagée et de l’organisation de la mission ;

c. Un calendrier d’activités ;

d. Un curriculum vitae.

2. Proposition financière (30 %) :

3. Honoraire journalier du consultant

(Les coûts liés aux honoraires seront déterminés en fonction de la grille des Nations Unies).

Option de soumission :

Option 1 : Par courrier

Adresse 13, Rue Stephen, Musseau, Pétion-Ville HT6140.

Si ce mode de soumission est choisi, les dossiers de candidatures devront être envoyés sous pli fermé et la seule mention sur l’enveloppe externe devra être la mention ” CANDIDATURE pour la production d’une cartographie dans le secteur des énergies renouvelables en Haïti ».

Option 2 : Par courrier électronique

Adresse email : info.haiti@unwomen.org avec comme objet ” CANDIDATURE pour la production d’une cartographie dans le secteur des énergies renouvelables en Haïti ».

Si ce mode de soumission est choisi, seulement les deux offres (technique et financière) doivent être envoyées comme deux fichiers séparés. Toutefois, les offres financières devront être codées et seul(e)s les consultant (es) dont les offres passeront l’étape technique seront contacté(e)s pour qu’ils/elles envoient le code pour ouvrir leurs offres financières.

En cas de non-respect de ces instructions, ONU Femmes ne pourra en aucun cas être tenu responsable si la proposition est égarée ou si elle est ouverte prématurément.

N.B : La date limite pour le dépôt des candidatures est le 4 novembre 2016, 4:00 PM

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

Read more here:: ReliefWeb