Chad: UN DIRECTEUR PAYS (H/F) – Tchad

Organization: Action Contre la Faim France
Country: Chad
Closing date: 31 Dec 2016

Contexte : Au Tchad, basé à Ndjamena

Durée du contrat : 12 mois à compter du 12 décembre 2016

Le rôle :

Finalité du poste :

Vous serez en charge de de superviser le développement, le financement et la mise en œuvre de la stratégie pays, et la croissance d’un portefeuille de programme s’attaquant efficacement aux causes sous-jacentes et aux effets de la malnutrition, dans le respect des valeurs d’ACF (Charte), de ses principes de programmation et de sa stratégie.

Vous devrez vous assurer que les systèmes/procédures sont en place et correctement appliqués, afin de garantir le management efficace du personnel d’ACF, son bien-être et sa sécurité, et de veiller à une utilisation adéquate des ressources d’ACF.

Vous vous appuierez sur les bonnes pratiques développées précédemment sur la mission.

Vous serez en charge de créer une vision partagée par tout le personnel, de contribuer à promouvoir la Charte d’ACF, et de garantir que la culture de l’organisation est basée sur les valeurs intrinsèques d’ACF, que le travail en équipe est encouragé et que chaque employé se sente valorisé.

Vous serez également responsable d’établir et de maintenir de bonnes relations de travail avec les représentants du gouvernement du pays hôte, les bailleurs de fond et les autres partenaires.

Plus précisément :

Le Directeur Pays est managé par le responsable géographique et, en accord avec les standards d’ACF, le DP est le décisionnaire sur les questions-clé suivantes :

1) Mise en place d’une stratégie de pays

2) Définition de l’organigramme de la mission

3) Recrutement des expatriés

4) Propositions d’intervention et rapports bailleurs

5) Gestion du budget structure sur le terrain

6) Sécurité

7) Respect de la Charte d’ACF

8) Lutte contre les fraudes et les abus de pouvoir

La stratégie pays préparée par le Directeur Pays est validée au niveau du siège.

Les dispositifs d’évaluation et d’audit sont menés par le siège d’ACF dans le but d’assurer la conformité des activités de la mission dans le pays avec les standards d’ACF.

Le DP est responsable de la mise en place d’un système de délégation fiable et pertinent (avec des mécanismes de contrôle appropriés), lui permettant d’être responsable des éléments suivants :

PLANIFICATION STRATÉGIQUE ET OPÉRATIONNELLE, PERFORMANCES ORGANISATIONNELLES :

Rôle-clé : gérer la préparation, la mise à jour et la mise en œuvre d’une stratégie pays, adaptée au pays, et au contexte régional, et respectueuse de la vision et de la mission d’ACF.

PROGRAMMATION :

Rôle-clé : superviser la définition des programmes et projets d’ACF sur la mission dans le but d’en assurer de façon effective et efficiente la conception, la mise en œuvre, et l’évaluation.

RELATIONS EXTERNES ET PARTENARIATS:

Rôle-clé : développer et améliorer les relations entre la mission et les représentants des bailleurs de fonds, la société civile, le secteur privé, les agences du gouvernement et autres organisations, en reconnaissant la diversité en tant qu’atout de la communauté humanitaire, afin qu’ACF puisse maximiser son impact sur la malnutrition et sa prévention.

SÉCURITÉ :

Rôle-clé : piloter la préparation, la mise à jour régulière et la mise en place du plan de sécurité en accord avec les standards et procédures d’ACF

MANAGEMENT ET RESSOURCES HUMAINES

Rôle-clé : superviser le management et le développement des ressources humaines de la mission et créer une vision partagée, par tout le personnel, des valeurs d’ACF et des objectifs des programmes, ainsi que du rôle de chacun pour les atteindre.

FINANCE ET LOGISTIQUE :

Rôle-clé : superviser et diriger la mobilisation appropriée, l’utilisation et la gestion des ressources financières et logistiques de la mission, en accord avec les politiques d’ACF et les exigences des bailleurs de fonds.

RELATIONS DE TRAVAIL AVEC LE SIÈGE

Rôle-clé : acteur principal de la relation entre le terrain et le siège, le Directeur Pays contribue à maintenir de bonnes relations de travail avec le siège en répondant aux demandes d’information, et en sollicitant l’expertise du siège pour optimiser la mise en place de la stratégie pays.

Contexte de travail : Les activités programmatique d’ACF mission Tchad s’etalent sur 2 zones d’intervention : la région du lac et grand Kanem. Nous avons 3 bases operationelles ( Mao, Moussoro, et Bagasola) et la coordination basée à Ndjamena. La mission est constituée de 350 collaborateurs (25 à 30 expatriés et 325 nationaux).

Le candidat :

Niveau Master, compétences en représentation externe à haut niveau (interaction avec ministères au niveau cabinet; bailleurs), maîtrise des bailleurs de l’aide au développement et de l’urgence. Au moins une expérience de niveau Directeur Pays dans un contexte similaire et au moins 4 ans d’expérience dans le secteur de l’aide.

Conditions :

Salarié – Rémunération de 2 280 € à 2 905 € bruts mensuels

Prise en charge du transport, des frais de bouche et d’hygiène, hébergement collectif, mutuelle

5 semaines de congés payés et 20 JRTT par an

How to apply:

Pour postuler, cliquez ici : http://recrutement.actioncontrelafaim.org/positions/view/2280/Un-Directeur-Pays-HF/

Read more here:: ReliefWeb