Consultant international, expert en epidemiologie et dynamique du cholera, Haiti

Organization: UN Children’s Fund
Closing date: 16 Nov 2016

Historique et Contexte :

Depuis 2010, l’épidémie de cholera qui sévit en Haiti et a touché 794683 personnes selon le MSPP dont 9020 en sont décédées.Cependant, une très importante décroissance de l’incidence du au cholera est observée depuis 2010, conduisant le gouvernement et ses partenaires à s’engager début 2013 sur la voie de l’élimination du choléra à l’horizon 2022, principalement via la réalisation d’ambitieux travaux d’adduction d’eau. La situation du choléra s’est grandement améliorée, mais le renforcement de la communication sur les flambées, l’investigation rapide et efficace des cas en vue d’orienter les interventions pour sauver des vies et couper la transmission, restent essentiels. En 2016, à la date du 15 octobre (rapport SE41-MSPP), 32240* cas vus étaient déclarés par la DELR dans le pays pour cette seule année. D’autre part et ajoutant à la confusion de réels cas de choléra ou non, le cyclone Matthew a occasionné lors de son passage des dégâts importants et une recrudescence de cas de diarrhées aigües.* >

Cette consultance est demandée par la Section Urgence du Bureau de l’UNICEF en Haiti. La phase II (2016-2018) du plan d’élimination du choléra étant sur le point de commencer, il est fondamental d’avoir des éléments d’analyse précis pour saisir les facteurs favorisant d’une part la persistance du choléra dans certaines zones et, d’autre part, contribuant à sa transmission permanente. Cette analyse contribuera à l’élaboration de plans d’action a moyen terms, notamment dans le secteur Eau, Hygiène et Assainissement.

Le/la consultant(e) aura pour objectif:

  • Renforcer la compréhension détaillée de la dynamique du choléra en Haiti afin d’aider le bureau dans l’adaptation de sa stratégie pour la phase II du plan national d’élimination du choléra en Haiti.
  • Lorsque nécessaire (en fonction des alertes reportées), participer à la production d’informations épidémiologiques relatives à la dynamique de l’épidémie de choléra afin de guider les partenaires dans leurs actions de réponse.

Méthodologie et Approche Technique :

a) L’épidémiologiste Consultant travaillera en étroite collaboration avec le MSPP (DELR, Directions sanitaires départementales), l’UNICEF, la PAHO, l’AP-HM, les ONG contractées par l’UNICEF, et les autres partenaires impliqués.

b) Il effectuera des déplacements réguliers, grâce aux moyens logistiques de l’UNICEF, dans les départements affectés par le choléra.

c) Il investiguera les foyers résiduels et de persistance, relèvera et analysera les registres des diarrhées aigües aqueuses des institutions de prise en charge (provenance, confirmation des cas)

d) Il participera à l’analyse continue des données épidémiologiques disponibles et à orienter la stratégie de lutte contre le choléra de l’UNICEF et ses partenaires.

e) Il contribuera à l’appui apporte aux Equipes Mobiles d’Intervention Rapides du Ministère de la Sante.

Resultats attendus:

Production d’une cartographie à jour des zones dites de persistance.

Categorisation des facteurs de risque principaux par zone et proposition d’adaptation de la reponse et des actions de prevention moyen-terme.

Facilitation d’atelier de plans de contingence et plans d’action par zone de persistance.

Management et organisation:

Le/la consultant(e) travaillera sous la supervision du Chef de la Section urgence et en etroite collaboration avec le Ministere de la Sante Publique d’Haiti.

La consultance a une duree de 3 mois avec une date souhaitee de demarrage au 1 er decembre 2015.

Qualifications et Connaissances :

Médecin titulaire d’un diplôme d’études supérieures en épidémiologie;

Chercheur sur la thématique de la dynamique du choléra, un atout;

Avoir au moins deux expériences confirmées dans la surveillance épidémiologique en Haiti préférentiellement sur le choléra, et au moins 8 ans sur la thematique dans le monde.

Avoir une bonne connaissance de la fonction publique ou du fonctionnement des ONG /OI en Haiti ou dans un pays confronte au cholera.

How to apply:

Les candidats doivent soumettre leur offer financiere en incluant la prestation, les frais de voyage du pays d’origine et les frais de vie sur place.

Les offres doivent etre envoyees accompagnees d’un CV au format P11, par email (preciser dans le sujet “Candidature consultance appui epidemiologique cholera, UNICEF Haiti, 2015”) a:

Human resources Haiti: recruithaiti@unicef.org

Les offres doivent etre envoyees avant le 16 novembre 2016, 17h, heure Port au Prince

Read more here:: RELIEFWEB CAREERS INT