Auto-évaluation assistée sur le PGR VIA DB 2014-2016 au Bénin

Organization: Antenne de Développement de l’Afrique Francophone Occidentale
Closing date: 29 Dec 2016

TERMES DE REFERENCES POUR LA REALISATION D’UN DOCUMENTAIRE SUR LA FIN DU PRG VIA Don Bosco 2014-2016 AU BENIN

1. Contexte et justification :

Depuis 2006, notre partenaire financier, VIA DON BOSCO, qui est une ONG salésienne belge, soutient des programmes dans la zone d’Afrique Francophone Occidentale (AFO). C’est dans ce cadre qu’un programme triennal (2014-2016) a été reconduit dans deux pays de ladite région, à savoir le Bénin et le Mali. En initiant ce programme, VIA Don Bosco vise par le biais de ses centres partenaires, favoriser l’accès à la formation pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes marginalisés à travers l’amélioration de la qualité de la formation, l’amélioration de la gestion des centres et à travers un meilleur accompagnement vers le monde de travail.

L’ONG salésienne ADAFO (Antenne de Développement de l’Afrique Francophone Occidentale) à travers ses antennes du Mali et du Bénin, est le partenaire opérationnel direct de VIA DON BOSCO pour ce Programme de 2014-2016. Ce programme est axé sur 3 résultats :

v l’amélioration de la qualité du processus de formation ;

v l’amélioration de la qualité de gestion des Centres de Formation Professionnelle (CFP) ;

v l’accompagnement des apprenants vers le monde du travail .

Au Bénin, 4 autres partenaires sont bénéficiaires de ce programme. Il s’agit de : l’**Ecole Professionnelle Salésienne Don Bosco de Cotonou**, le Centre de formation Professionnelle et Artisanale ” Galleri » de Porto-Novo, le Collège Privé d’Enseignement Technique (CPET) ” Don Bosco » de Parakou ainsi que son Bureau d’Emploi (BDE) chargé de l’accompagnement des apprenants vers le monde du travail.

L’année 2016 étant celle qui marque la fin de ce Programme triennal (PGR 2014-2016), l’ONG ADAFO avec le soutien financier du PGR VIA Don Bosco voudrait commanditer la réalisation d’un documentaire sur la fin dudit programme ; notamment pour ce qui concerne le bilan des trois (03) ans d’exécution avec l’ensemble des 5 partenaires.

Pour ce faire, ADAFO sollicite l’expertise d’un consultant pour la réalisation dudit documentaire.

2. Objectifs :

La réalisation d’un tel documentaire vise les objectifs suivants :

Ø Sauvegarder une traçabilité numérique des bonnes pratiques et des résultats issus du Programme VIA Don Bosco 2014-2016 ;

Ø Augmenter la visibilité de VIA Don Bosco, d’ADAFO et des Centres Don Bosco du Bénin auprès du public

3. Résultats attendus :

  • Recueillir les bonnes pratiques expérimentées par les 5 partenaires lors de l’implémentation du PGR VIA Don Bocso 2014-2015 à travers des informations numériques, des images et interviews des acteurs clés dudit Programme ;

  • Recueillir (à travers des informations numériques, des images et interviews auprès des acteurs clés dudit Programme,) les résultats atteints en terme de qualité des formations offertes, en terme de bonne gestion des Centres et d’ADAFO, en terme d’accompagnement des apprenants diplômés vers le monde du travail à travers les BDEs

  • Faire un montage audio-visuel de 15 à 20 minutes des toutes les données numériques recueillies sur le PGR 2014-2016 au Bénin;

  • Chacun des 6 partenaires y compris VIA Don Bocso dispose du support audio visuel gravé sur DVD ;

  • une version short du support audio-visuel diffusable sur les réseaux sociaux est livré en plus à ADAFO ;

  • la version short est diffusée sur les réseaux sociaux avec l’aide du consultant ;

4. Méthodologie :

Le documentaire sera réalisé conformément aux règles de l’art requises dans le domaine de la communication. Le prestataire se rendra dans chacun des CFP pour procéder à des interviews, au regroupement des images, et à la recherche documentaire, …

ADAFO sera l’interlocuteur direct du prestataire pour faciliter le recueil et la compilation des informations.

Un support provisoire sera présenté à ADAFO pour validation avant montage de la version définitive

5. Profils de partenaires concernés par le documentaire

Le documentaire est réalisé pour l’ensemble des partenaires du PRG VIA DB Bénin. Ils sont au nombre de 5 : CPET Don Bosco de Parakou, le BDE Parakou, le CG Porto –Novo, l’EPS Saint Jean Bosco de Cotonou et l’ONG ADAFO. Il s’agit des centres salésiens de formation professionnelle qui assurent la formation des jeunes au Bénin.

Les personnes susceptibles d’être interviewés sont les personnes clés du Programme dans leurs centres et les bénéficiaires finaux.

6. Conditions de réalisation de la prestation

6.1. Lieu et durée

Le recueil des données sera directement réalisé dans les centres ci-dessus cités. Le ou les prestataires sélectionnés devront donc se déplacer vers ces centres dans les villes de Parakou, Porto –Novo et Cotonou pour interviewer les personnes clés et recueillir les images. Pour ce faire, ils devront faire valider leur planning de travail par ADAFO et prendre les rendez-vous correspondants avec les autres partenaires.

Tous les travaux liés à ce documentaire (interview, conception et dépôt des supports numériques au commanditaire) devront se dérouler et s’achever dans la période comprise entre le 30 décembre 2016 et au plus tard le 15 janvier 2017.

A l’issue de cette période, le réalisateur remettra à ADAFO les supports numériques contenant l’intégralité du documentaire.

6.2. Qualification du prestataire de service

Les soumissionnaires devront apporter la preuve de leurs compétences dans le domaine de communication, journalisme ou autre secteur similaire.

Ils devront avoir au moins :

  • une licence en Journalisme ou communication ;

  • Une expérience d’au moins 5 ans en réalisation audiovisuelle ;

  • Une équipe de cadreur et de monteur ayant chacun au moins trois ans d’expérience ;

  • Produit au moins trois documentaires gravés sur DVD

  • Une excellente compétence linguistique en français ;

  • Un équipement performant pour un tel documentaire;

NB : Avoir une certaine notoriété dans la production audiovisuelle serait un grand atout

6.3. Rémunération du prestataire de service

La rémunération du service demandé est négociée sur la base d’une proposition d’offre technique assortie d’un plan détaillé de travail et d’une proposition d’offre financière que le prestataire présentera.

7. Modalités de Sélection du prestataire

Entre le 28 et 29 Décembre 2016, toutes les offres reçues sont examinées sur base de la qualification des prestataire, de leurs compétence, de leurs expériences et de leurs propositions technique et financière.

Après étude de dossiers et sélection définitive du prestataire, une notification sera envoyée à tous les soumissionnaires afin de leur communiquer la décision du commanditaire par rapport à leurs offres.

8. Dossier de candidature :

Le dossier de candidature devra être constitué de :

  • une offre technique détaillée assortie de plan de réalisation de documentaire avec un agenda détaillé ;

  • une offre financière détaillée

  • une demande de candidature motivée adressée au Directeur de ADAFO

  • une présentation du prestataire et de son équipe comprenant au moins leurs formations dans le domaine de réalisation des documentaires, de leurs compétences, des missions similaires, des références, etc…

How to apply:

Délai de soumission

Les offres sont reçues uniquement par email aux adresses ci-dessous indiquées au plus tard le 29 Décembre 2016 à minuit, à compter du 21 Décembre 2016, date de la publication du présent TDR, l’heure d’envoi faisant foi.

E-mail d’envoie : yao.tsedi@adafo-sdb.org; hernan.cordero@adafo-sdb.org,

Read more here:: ReliefWeb