Comoros: Délégué support – Moroni – COMORES – H/F

Organization: Croix-Rouge Française
Country: Comoros
Closing date: 31 Jan 2017

Contexte pays :

L’archipel des Comores est particulièrement exposé aux risques naturels. Ses territoires sont fortement vulnérables aux risques hydrométéorologiques qui menacent l’archipel d’inondations, de glissements de terrains, de montées des marées ou encore de tempêtes/cyclones. L’Union des Comores est de surcroît menacée par la présence d’un volcan actif, le Karthala. En moins de dix ans, les Comores et Mayotte ont été affectés par plus de 20 catastrophes naturelles. Malgré cette forte exposition aux risques naturels, la Croix- Rouge française (CRF) a pu constater que la conscience du risque et les capacités de préparation et de réponse aux catastrophes étaient relativement limitées dans la région. Ces désastres ne sont pas sans conséquence sur l’état de santé des populations.

La PIROI – programme régional de gestion et de Prévention des catastrophes :

La Croix-Rouge française développe depuis 2000 un programme régional de “Préparation et de Réponse aux Désastres” à partir de l’île de la Réunion. Une “Plate-forme d’Intervention Régionale pour l’Océan Indien” (PIROI) a été positionnée à la Réunion et permet, en étroite coordination avec les composantes internationales de la Croix-Rouge, de travailler conjointement au renforcement des capacités des Sociétés Nationales membres de la PIROI (Comores, Madagascar, Seychelles, Maurice, France –Réunion/ Mayotte, Mozambique, Tanzanie) dans ce domaine. La PIROI intervient également sur des programmes post-urgence de réhabilitation dans les domaines de la santé, de l’accès à l’eau potable et de l’aide à la reconstruction de l’habitat. Enfin, un volet de Réduction des Risques de Catastrophes, notamment de sensibilisation communautaire, est également déployé depuis 2011.

Le programme en cours : 1. Programme d’appui et de renforcement du système de santé publique et communautaire pour la

prise en charge des patients comoriens

Le programme contribue au renforcement de la qualité du système de prise en charge des patients au sein des structures de santé de premier niveau ainsi qu’au renforcement des capacités du Ministère de la Santé et du rôle d’auxiliaire des pouvoirs publics du Croissant-Rouge comorien. Le présent projet vise à assurer, l’appui technique et matériel en matière d’offre de services au sein des 16 structures de santé de premier niveau (12 postes et 4 centres de santé ciblés) des 4 districts sanitaires de Badjini-Est (Ngazidja), Mrémani et Pomoni (Nzduani) et Wannani (Mwali), le renfort des activités au niveau de la prévention et de la sensibilisation communautaire et le renforcement des compétences en matière de formation en santé publique.

Le programme en prévision :

  1. Programme de gestion et prévention des catastrophes

Malgré la forte exposition aux risques naturels, la Croix-Rouge française a pu constater que la conscience du risque et les capacités de préparation et de réponse aux catastrophes étaient relativement limitées dans la région. Face à ce constat, la Croix-Rouge française (CRF) et son partenaire le Croissant-Rouge Comorien (CRCO) se sont fixé l’objectif de ” renforcer la résilience des populations de l’archipel des Comores et des capacités de préparation des acteurs de la gestion des risques de catastrophes dans un contexte de changement climatique». Pour y parvenir, la CRF et le CRCO souhaite intensifier son programme de Gestion des risques de catastrophes en Union des Comores et à Mayotte. Ce projet aura pour principales activités, la réalisation de séances de sensibilisation en mieux scolaire et auprès de communautés, la constitution et la formation d’équipiers de secours et la dotation de stocks d’urgence prépositionnés, mobilisables dans des délais très courts en cas d’urgence.

Le Poste

Fonction

Sous l’autorité du chef de délégation, le/la délégué(e) support est chargé(e) d’ apporter un appui technique au logisticien et à l’administrateur nationaux (employés sous contrat CRCO) afin que ceux-ci deviennent pleinement responsables de la mise en place des procédures administratives et logistiques pour le déroulement de l’ensemble des activités menées par la CRF et conformément aux procédures CRF et des bailleurs de fonds (en particulier du Ministère de la Santé et du FEDER).

Le/la délégué(e) support aura pour objectifs de :

  • assurer la bonne gestion financière, comptable et budgétaire de la délégation et des bases projets ainsi que de la gestion des ressources humaines et des dossiers administratifs et juridiques
  • assurer la disponibilité des moyens techniques nécessaires à la réalisation des projets
  • procéder aux opérations d’achat et de répartition des moyens en conformité avec les procédures CRF et bailleurs en vigueur
  • gérer les stocks et approvisionnements
  • apporter un appui global à la délégation et aux projets

Lien hiérarchique

Le/la délégué(e) support travaille sous la responsabilité directe du chef de délégation, qui lui-même rapporte au Desk Afrique centrale et Océan Indien. Il/elle est le supérieur hiérarchique direct du logisticien et de l’assistant logistique ainsi que de l’administrateur.

Liens fonctionnels
Le/la délégué(e) travaille en étroite collaboration avec :

  • les équipes projets techniques : les chefs de projets santé et RRC et les équipes des bases d’Anjouan, de Grande Comores et de Mohéli
  • les équipes techniques et supports du Croissant-rouge comorien (CRCO)
  • la Plateforme d’Intervention Régionale pour l’Océan Indien (PIROI), notamment avec le responsable administratif et financier et le responsable logistique
  • le Desk Afrique Centrale, et tous autres services du siège (CDG et service logistique, juridique etc..).
  • collabore en externe avec les partenaires actifs sur les programmes (PASCO, Santé Diabète, SNU, DGSC, OVK, Météo, …) et autres partenaires présents sur la zone.

RESPONSABILITES :

A. RESPONSABILITES ADMINISTRATIVES

  1. Gestion financière, budgétaire et comptable de la mission.
  2. Gestion des ressources humaines nationales de la mission.
  3. Gestion administrative et juridique de la mission.
  4. Supervision et encadrement de l’équipe administrative et logistique

  5. Capitalisation

B. RESPONSABILITES LOGISTIQUES

  1. Gestion de l’approvisionnement (Achat, stock et transport)
  2. Supervision et encadrement des équipes logistiques
  3. Gestion et maintenance du parc véhicules

  4. Suivi des équipements spécifiques à la mission (communication…)

  5. Suivi des réhabilitations/constructions

  6. Sécurité

  7. Capitalisation

Le profil du candidat

Formation

Formation niveau Bac+3/+4 en gestion financière, et/ou formation Logistique, ou type Bioforce avec une expérience professionnelle avérée de plus de deux ans à un poste de logisticien, administrateur ou coordinateur logistique

Expériences professionnelles

Expérience professionnelle dans le domaine de la solidarité internationale à un poste similaire
Expérience dans le développement appréciée
Expérience à l’international appréciée
Expérience sur une mission Croix-Rouge française souhaitée.

Connaissances & aptitudes

Connaissances procédures bailleurs institutionnels (AFD, FEDER, UE)
Connaissances souhaitées et fort intérêt pour les thématiques des projets : santé communautaire, formation initiale et continue, et sensibilisation aux risques naturels.

Langues

Maitrise du français indispensable
Informatique Maitrise du Pack Office indispensable
Maitrise de SAGA appréciée

Exigence du poste

  • capacité d’adaptation (culture et insularité)
  • capacité à faire face aux pressions diverses et à négocier
  • expérience en gestion du personnel de cultures différentes
  • disponibilité pour des missions sur le terrain
  • gestion des priorités et pragmatisme
  • capacité d’analyse, organisation et méthode
  • honnêteté, flexibilité et rigueur
  • bonne gestion du stress

Compétences recherchées

  • sens des responsabilités
  • grande capacité d’écoute
  • bonne communication
  • très bonnes facilités de travail en équipe
  • bonne connaissance du Mouvement Croix-Rouge (fonctionnement, mandats etc…)

Résumé :

  • Lieu de la mission: Moroni
  • Durée de la mission:12 mois
  • A pourvoir: décembre 2016
  • Date limite de dépôt de candidatures : le 31/01/2017
  • Statut : expatrié

La Croix-Rouge française se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce et de dépôt des candidatures. Merci de votre compréhension.

Pré-requis :

  • Passeport d’une validité supérieure à 6 mois au moment du départ prévu
  • Carnet de vaccinations à jour / aptitude à voyager

Pour mieux connaitre le mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge, nous vous invitons à suivre deux formations en ligne, gratuites et accessibles à tous.

La réalisation de ces formations constitue un plus dans votre candidature :

W.O.R.C. (World of Red Cross and Red Crescent) : cette formation en ligne est consacrée aux principes fondamentaux et au fonctionnement du Mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge. A travers 12 modules elle aborde des sujets tels que l’origine et l’histoire du mouvement, ses principes fondamentaux, l’emblème, la Fédération internationale, le CICR et les sociétés nationales. Elle est destinée à tous : volontaires, salariés, adhérents ou aux personnes désirant en savoir plus sur le plus grand mouvement humanitaire au monde.

Stay Safe, quant à elle, est destinée à tous les personnels amenés à effectuer des missions internationales au nom de la Fédération ou d’une société nationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Le cours a pour objectif de développer une culture commune de la gestion de la sécurité au sein du Mouvement. Elle permet ainsi une meilleure compréhension des principales menaces et risques que courent les acteurs humanitaires sur le terrain et propose des solutions pour en limiter l’impact. Vous trouverez ces cours sur la Plate-forme d’apprentissage e-learning ouverte à tous de la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en cliquant sur le lien suivant : https://ifrc.csod.com/client/ifrc/default.aspx

How to apply:

http://emploi.national.croix-rouge.fr/fe/tpl_croixrouge02.asp?newms=jj&id=72535&newlang=2

Read more here:: ReliefWeb