Liberia: Chargé de mission RH Programme – SIERRA LEONE/LIBERIA

Organization: Handicap International
Country: Liberia, Sierra Leone
Closing date: 18 Dec 2016

Indignés face à l’injustice que vivent les personnes handicapées et les populations vulnérables, nous aspirons à un monde solidaire et inclusif, où toutes les différences nous enrichissent et où chacun peut ” vivre debout ».

Handicap International est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.

Pour plus d’information sur l’association : http://www.handicap-international.fr/

Présente dans plus de 55 pays, Handicap International est composée de 2 directions opérationnelles :

  • La Direction de l’Action Humanitaire (DAH)

  • La Direction d’Action du Développement (DAD)

CONTEXTE :

Handicap International a démarré des activités en Sierra-Léone en 1996 avec des projets de réadaptation et de soutien psychosocial. Depuis des projets dans les thématiques de l’insertion professionnelle, la promotion des droits, l’éducation, la santé et la protection ont été mis en œuvre.

Handicap International Belgique a démarré des activités au Libéria en 2000 avec un premier projet de réadaptation. Depuis les thématiques principales d’intervention ont été la promotion des droits, l’éducation et la réadaptation.

Le programme Mano-River (Sierra-Léone et Libéria) a vu le jour formellement en 2008 avec son bureau régional basé à Freetown.

Pendant l’épidémie Ebola, des projets d’urgences, en particulier liés au transport des personnes supposées infectées et à la décontamination de leur habitat, ont fortement augmenté provisoirement le volume d’activités en Sierra-Léone.

Aujourd’hui, le programme Mano-River est actuellement mono thématique avec des projets d’éducation mis en œuvre mais plusieurs projets sont en cours de rédaction. La précédente stratégie opérationnelle du programme couvrait la période 2009 – 2013. Compte tenu de la crise liée à l’épidémie Ebola, la rédaction d’une nouvelle stratégie a dû être repoussée à 2017.

En avril 2016, une mission RH a permit d’établir un plan d’action pour renforcer la qualité de la gestion RH du programme Mano-River (Sierra-Léone et Libéria). Ce plan d’actions identifiait un besoin urgent de revoir notamment la grille des salaires. Cependant, faute de temps et de compétences au sein du département RH du programme, la révision de la politique sociale et salariale n’a pu être réalisée.

Le programme Mano-River souhaite donc faire appel à un(e) chargé(e) de mission pour appuyer cette révision, s’assurer de son attractivité et renforcer sa capacité à fidéliser ses employés.

VOTRE MISSION :

Sous la responsabilité de la Coordinatrice Admin Fin Programme Mano-River, vous assumez la révision de la politique salariale et sociale du programme Mano-River.

Le poste est basé à Freetown avec un ou deux déplacements prévus au Libéria.

Les principales interfaces sur le programme sont la coordinatrice Admin Fin, l’équipe RH, la coordinatrice SIR, le coordinateur Logistique, le Directeur de Programme et la Coordinatrice Liberia. Au sein de la Fédération, le/la Chargée de Mission sera notamment en lien avec le Desk et le Référent RRH.

La langue de travail sur le programme est l’anglais mais des interactions avec des personnels de la Fédération pourraient se faire en français.

Dans ce cadre, vos responsabilités sont les suivantes :

1/ Finaliser l’analyse des documents RH (Règlement intérieur, termes et conditions d’engagement…) du programme réalisée partiellement par l’équipe en place afin d’identifier les éventuels incohérences, manques ou non respect de la législation en Sierra-Léone et au Libéria ;

2/ Analyser le positionnement de HI vis-à-vis des ONGs et des acteurs du secteur du public et du privé en terme de salaires mais aussi de politique sociale sur la base des études réalisées en 2015 et 2016 et lors d’échanges à organiser avec des représentants d’autres ONGI ;

3/ Appuyer l’équipe RH dans la réalisation d’une étude de marchée sur les assurances privées de santé disponibles en Sierra-Léone et au Libéria ;

4/ Proposer à la Direction du Programme une politique sociale et salariale complète incluant notamment une grille des salaires et la méthodologie de positionnement des employés, les modalités de prise en charge des déplacements sur le programme, les aspects liées à la formation et aux évaluations, etc:

5**/ Rédiger en anglais les documents liés à la politique sociale et salariale** validée par la Direction du Programme.

VOTRE PROFIL :

  • Vous avez un Master humanitaire ou de développement, un Master en Ressources Humaines ou en Administration

  • Vous avez déjà travaillé au sein d’un service RH en France et/ou à l’international

  • Vous avez déjà une première expérience en ONG

  • Vous faites preuve d’initiative et d’autonomie

  • Vous êtes rigoureux/se et organisé(e)

  • Vous maîtrisez excel, word et powerpoint

  • Vous maitrisez l’anglais (langue de travail sur le programme) et le français tant à l’oral qu’à l’écrit

  • Vous savez travailler en équipe pluridisciplinaire

SPECIFICITES/PARTICULARITES DU POSTES :

  • Le poste est basé à Freetown.

  • Logement Collectif ou individuel si départ en couple

  • Sécurité : La sécurité est bonne à Freetown mais n’exclut en aucun cas le respect des règles de prudence

  • Déplacements : Déplacements occasionnels sur le terrain en Sierra-Léone, une ou deux missions sont planifiées au Libéria.

Pas de possibilité de départ en famille

CONDITIONS :

  • Date de prise de poste : 15 février 2017

  • Durée du contrat : 3 mois

  • Statut Volontaire : indemnité de volontariat : 1000€ nets/mois + perdiem : 506€ nets/mois (versé sur le terrain)

  • Assurances : maladie, prévoyance, rapatriement, retraite

How to apply:

Uniquement en ligne en joignant CV et Lettre de motivation via le lien suivant :

https://hi.profilsearch.com/recrute/fr/fo_annonce_voir.php?id=1831&idpartenaire=136

Read more here:: ReliefWeb