Mali: Repertoire des outils d’analyse, de developpement et de suivi des chaines de valeur et cas de bonnes pratiques

Organization: Oxfam
Country: Mali, Niger, Senegal
Closing date: 18 Jan 2017

Contexte

Le travail sur les chaines de valeur constitue une partie relativement faible de notre portefeuille de projets en Afrique de l’Ouest malgré son importance reconnue, positive ou négative (rapport de pouvoir de négociation, tension exportation / alimentation, etc.), dans la sécurité alimentaire, la création de richesses et d’emploi pour les populations notamment les jeunes en milieu rural ; ainsi que la chaine de valeur peut être un outil pour la lutte contre la pauvreté.

Le travail sur les chaines de valeur dans la région se caractérise par une insuffisante dotation de ressources financière et humaine à même d’explorer le potentiel de production et de création de richesses au détriment de la vulnérabilité. En plus, une vue globale des chaines de valeur notamment l’environnement des affaires et le lien avec le secteur privé n’est pas suffisamment integré dans nos programmes. A cela s’ajoute une faible visibilité sur les ressources disponibles notamment les méthodes, outils, ressources humaines travaillant sur les chaines de valeur au niveau technique, politique et leur niveau de maitrise des méthodes et outils sur les chaines de valeur.

Malgré ces aspects, la quasi-totalité des pays de la région se sont engagés dans des projets et programmes en lien avec les les chaines de valeur notamment de karité, riz, maraichage, lait, volaille locale, bétail / viande, etc.

De tout ce qui précède, il y a un besoin pressant de renforcement du travail régional de programmes et influence sur les chaines de valeur surtout qu’il existe un environnement propice caractérisé par :

· Un agenda politique au niveau régional ouvert aux ONG sur les chaines de valeur et qui nécessite un travail d’influence soutenu (ECOWAP+10, PRIA/PNIA, Agenda de transformation de l’Agriculture Africaine avec la BAD, etc.) avec des chaines de valeur présélectionnées par les organismes inter gouvernementaux (CEDEAO, UEMOA) qui font l’objet d’offensives (programmes prioritaires): riz, lait local, Bétail / viande.

· La volonté politique au niveau national également de développement des chaines de valeur avec des produits phares cibles par les différents pays de la région ;

· des opportunités de développer des programmes qui intègrent le travail sur les chaines de valeur avec les processus Com et ROM.

· L’existence d’une initiative d’étude de la chaine de valeur riz dans plusieurs régions du monde notamment l’Asie du Sud Est et l’Afrique de l’Ouest.

· L’existence du KH WEE qui peut enrichir la définition de notre travail sur tout sur le rôle des femmes

· Des Opportunités de définir les ambitions régionales GROW (2017 – 2019) en lien avec le développement de la future campagne globale Cultivons d’Oxfam au niveau international, qui portera sur le genre et les inégalités dans les chaines de valeur dans le cadre de la prochaine campagne publique globale sur les chaines de valeur agricoles.

Il convient de noter que ce processus sera basé sur les besoins des pays majoritairement. Il inclura la dimension régionale en lien avec les procesus et politiques en cours.

C’est la raison pour laquelle Oxfam a engagé en Afrique de l’Ouest un processus de developpement et de de renforcement de la qualité de la programmation sur la chaine de valeur qui inclut, entre autres, les étapes suivantes :

  1. La cartographie des processus politiques, programmes, les méthodes, outils disponibles sur les chaines de valeur

  2. Une étude comparative (Benchmarking analysis) sur l’environnement des affaires et les services de developpement d’entreprise sur les chaines de valeur riz et lait local

  3. Une note politique sur l’environnement des affaires des chaines de valeur, base du plaidoyer national et régional sur des chaines de valeur inclusive, competitive et durable

  4. Un atelier de renforcement de capacités, choix strategiques des chaines de valeurs et feuille de route nationale et régionale (couplee avec activite suivante de planification campagne GROW – axe 1)

  5. L’accompagnement des pays à mettre en œuvre leur feuille de route et la recherche de fonds

  6. L’élaboration et mise en œuvre une campagne publique regionale sur les chaines de valeur en lien avec la programmation GROW 2017 – 2019. (planification campagne GROW – axe 1).

  7. La mise en œuvre de la feuille de route regionale sur les chaines de valeur

La présente mission traite la premiere etape du processus.

Objectifs

L’objectif global est de développer un repertoire d’outils d’analyse, de développement et de suivi évaluation des chaines de valeur ainsi que de bonnes pratiques pour engager un processus de renforcement de capacités du personnel d’Oxfam et des partenaire sur la base des besoins identifiés.

De manière spécifique, les objectifs suivants sont visés:

  1. identifier les outils d’analyse, de developpement et de suivi evaluation de la chaine de valeur ou approche de marché developpés par Oxfam et leur niveau de connaissance et de maitrise par le personnel d’Oxfam et ses partenaires

  2. analyser les contraintes et potentialités pour une large diffusion, ainsi que des methodes preferees pour le renforcement de capacités du personnel d’Oxfam et de ses partenaires.

  3. Développer une boite à outils sur les chaines de valeur structurée autour du cycle de gestion de programme / projets et en complémentarité avec les approches et outils des autres composantes de nos programmes. La boite contiendra entre autres, un guide de travail sur un choix stratégique de chaines de valeur pertinentes dans le contexte de la région

  4. Evaluer la capacité régionale d’action d’Oxfam sur les chaines de valeur comparée à ses ambitions nationales et régionales et développer un plan d’investissement sur les ressources humaines

Méthodologie

La méthodologie sera basée sur les étapes suivantes :

  1. Etape 1 : réunion d’orientation sur la mission avec Oxfam

  2. Etape 2 : note méthodologique détaillée avec outils de collecte de données, agenda de la mission et canevas des differents livrables

  3. Etape 3 : Mise à disposition des documents de travail et contact staff pays, region et siège

4. Etape 4 : Boite à outils. Documentation secondaire, collecte de données et interviews avec staff aux sieges, bureaux regionaux et pays.

  1. Etape 5 : Validation interne de la boite à outils

  2. Etape 6 : Renforcement de capacités. Documentation secondaire, collecte de données et interviews avec staff aux sieges, bureaux regionaux et pays

7. Etape 7 : Validation interne du plan d’investissement sur les ressources humaines Oxfam et staff

Résultats attendus et livrables

  1. Une boite à outils sur les chaines de valeur articulée autour de la gestion du cycle de projet est disponible et avec un guide sommaire sur chaque outil ainsi que des cas de bonnes pratiques de son utilisation est disponible.

  2. Un plan d’investissement sur les ressources humaines d’Oxfam et de ses partenaires est disponible. Il contiendra entre autres les TDR de l’atelier régional de formation, une serie de webinars et d’autres options de renforcement de capacités identifées.

  3. Des recommandations pour un environnement favorable à l’apprentissage, l’innovation et la promotion de la boite à outils au sein d’Oxfam mais également en dehors d’Oxfam.

Livrable

Quand

Lien avec la gestion du contrat

Note méthodologique détaillée

Deux jours après signature du contrat

Conditionne le premier paiement du contrat après validation document

sommaires document boite à outils

Agenda détaillé mission

Draft boite à outils pré validés

12 jours apres la signature du contrat

Plan d’investissement sur les ressources humaines d’Oxfam et de ses partenaires

Recommandations

22 jours apres la signature du contrat

TDR formation sur l’approche chaine de valeur

22 jours apres la signature du contrat

Boite à outils et plan d’investissement finalisé integrant les commentaires

Trois jours après reception des commentaires d’Oxfam

Conditionne le second paiement du contrat après validation document

Durée de la consultation

La mission est prévue pour une durée de 25 jours ouvrables.

Le consultant prendra toutes les dispositions pour un strict respect du délai fixé. Les dates sont à préciser et à repartir selon sa convenance pour la réalisation de ladite mission dont la date limite sera mentionnée sur le contrat.

Expertise requise

· De préférence agronome, agro economiste, analyste de marché ou tout autre domaine équivalent

· Experience en analyse de chaine de valeur

· Experience en developpement et suivi evaluation de chaine de valeur

· Experience dans la sous région ouest africaine et du Sahel

· Experience en identifcation de besoins de formation et developpement de plan de renforcement

· Bilingue, francis / anglais

How to apply:

Les consultants interessés sont priés d’envoyer leur CV par email au plutard l**e 18 janvier 2017 avec la mention en objet ” Boite a outils et formation CV »** à l’adresse suivante : oxfambamako@Oxfam.org.uk

La selection se fera sur la base du CV et le consultant retenu sera invité à discuter le budget de la mission avant la finalsation de la selection. Il devra etre egalement disponible à demarrer la mission à partir du 16 janvier selon le processus méthodologique sus mentionné.

Read more here:: ReliefWeb