Niger: Niger – Consultant expert IDTR enfants separés et non accompagnés

Organization: COOPI – Cooperazione Internazionale
Country: Niger
Closing date: 20 Feb 2017

COOPI est une organisation non gouvernementale italienne, indépendante et laïque, engagée dans la lutte contre les injustices sociales et la pauvreté dans le Sud du monde et dans la construction d’un futur dans lequel soient garantis pour tous de bonnes conditions de vie, le respect des droits et la parité des opportunités. Depuis 1965, COOPI a réalisé plus de 600 projets de développement et interventions d’urgence dans 50 pays , employant plus de 30 mille opérateurs locaux et assurant un bénéfice direct à plus de 50 millions de personnes. En Afrique, en Amérique Latine, en Asie et dans l’Europe de l’Est, COOPI favorise l’accès à l’eau et le droit à la santé et à l’instruction des communautés les plus pauvres. COOPI assure aussi une assistance immédiate et à long terme aux populations touchées par les guerres ou les catastrophes naturelles. Le siège central de COOPI est à Milan (Italie), mais pour la réalisation des projets, COOPI s’appuie sur un réseau de sièges périphériques (régionaux et nationaux) dans les pays où ses activités sont plus importantes. www.coopi.org

COOPI au Niger

La mission de COOPI au Niger s’inscrit dans la mission de COOPI au niveau mondial : coopérer pour la lutte contre la pauvreté à travers l’engagement, la motivation, la détermination et le professionnalisme des collaborateurs sur le terrain. La stratégie est ainsi basée sur la collaboration étroite avec les Autorités et les partenaires de la société civile locale; la coordination et la concertation avec tous les acteurs impliqués dans le développement du Niger (Institutions internationales et ONG).

COOPI est présente actuellement dans les régions de Dosso, Tillabéry, Diffa et dispose d’une base opérationnelle à Tillabery, Dogondoutchi, Diffa et N’Guigmi.

Depuis 2013, COOPI intervient dans la région de Diffa pour apporter une réponse aux populations affectées par les violences et le déplacement à travers des programmes de prise en charge psychosociale et santé mentale, d’éducation en situation d’urgence, d’assistance en abris pour les réfugiés et les déplacés internes.

Localisation Géographique :

Phase de conception à Niamey, Niger

Phase d’activité et de formation à Diffa, Niger***Responsabilités***

Objectifs

Définir un cadre méthodologique pour la mise en place des activités de Identification, Documentation Recherche et réunification familiale des ES/ENA.

I/ Résultats attendus :

  • Assurer le renforcement des capacités du staff des projets de protection de COOPI sur le processus IDTR à travers une formation visant à renforcer et harmoniser la gestion des cas de enfants non accompagné et en élaborant des directives techniques sur la mise en œuvre des Principes directeurs de l’IA, en particulier dans les situations d’urgence.
  • Définir les outils de travail à utiliser dans la gestion des cas identifiés (ex, fiches de suivi des cas, fiche de clôture des cas).
  • Définir des supports pédagogiques de formation sur le IDTR à employer pour la formation du staff des projets protection.
  • Définir des procédures opérationnelles standard à suivre dans la mise en place sur le processus IDTR.

Moyens et outils

  • Honoraires consultant (budget prévisionnel en annexe)
  • Cout logistique des missions réalisées par le consultant (à la charge de COOPI)

Organisation et coordination

L’interlocuteur direct est la Chef de Mission et la chargée des programmes

LE COOPERANT COOPI

COOPI intervient dans des situations de développement et de crises souvent défavorisées et difficiles à gérer.

Le coopérant COOPI doit prendre la bonne décision au bon moment.

Il sait lire et interpréter le contexte dans lequel il agit et qui se transforme souvent très rapidement. Il est capable de respecter les valeurs de l’ONG, d’établir relations positives avec ses supérieurs, ses collègues et collaborateurs.

Le coopérant COOPI travaille habituellement dans des contextes multiethniques, ce qui exige de la souplesse et le respect de l’autre, expatrié et personnel local.

En considération du milieu souvent défavorisé et du poids des responsabilités, il faut posséder une réelle motivation, énergie et une grande flexibilité, disponibilité pour aller parfois au-delà de ses propres tâches selon les besoins de la mission, en utilisant l’expérience, l’enthousiasme et l’esprit d’équipe.

How to apply:

http://www.coopi.org/lavoro/consultant-expert-idtr-enfants-separes-et-non-accompagnes/

Read more here:: ReliefWeb