Niger: Niger – Coordinateur programme éducation

Organization: COOPI – Cooperazione Internazionale
Country: Niger
Closing date: 20 Feb 2017

COOPI est une organisation non gouvernementale italienne, indépendante et laïque, engagée dans la lutte contre les injustices sociales et la pauvreté dans le Sud du monde et dans la construction d’un futur dans lequel soient garantis pour tous de bonnes conditions de vie, le respect des droits et la parité des opportunités. Depuis 1965, COOPI a réalisé plus de 600 projets de développement et interventions d’urgence dans 50 pays , employant plus de 30 mille opérateurs locaux et assurant un bénéfice direct à plus de 50 millions de personnes. En Afrique, en Amérique Latine, en Asie et dans l’Europe de l’Est, COOPI favorise l’accès à l’eau et le droit à la santé et à l’instruction des communautés les plus pauvres. COOPI assure aussi une assistance immédiate et à long terme aux populations touchées par les guerres ou les catastrophes naturelles. Le siège central de COOPI est à Milan (Italie), mais pour la réalisation des projets, COOPI s’appuie sur un réseau de sièges périphériques (régionaux et nationaux) dans les pays où ses activités sont plus importantes. www.coopi.org

COOPI au Niger

La mission de COOPI au Niger s’inscrit dans la mission de COOPI au niveau mondial: coopérer pour la lutte contre la pauvreté à travers l’engagement, la motivation, la détermination et le professionnalisme des collaborateurs sur le terrain. La stratégie est ainsi basée sur: la collaboration étroite avec les Autorités et les partenaires de la société civile locale; la coordination et la concertation avec tous les acteurs impliqués dans le développement du Niger (Institutions internationales et ONG).

La première intervention de COOPI au NIGER date de 2012, avec la mise en place du projet financé par ECHO “Projet de prise en charge de la malnutrition aigüe sévère au Niger» dans le Région de Tillabéry et dans la ville de Niamey. Actuellement, COOPI travaille dans le district de Tillabery à travers une intervention dans le domaine de la nutrition, à Dougondoutchi à travers un projet dans le domaine de la sécurité alimentaire et Diffa dans la protection, le soutien psychosocial, l’éducation en situation d’urgence, et la construction d’abris d’urgence.

Responsabilités

Objectif et résultats demandés

Garantir la qualité des programmes d’éducation en urgence de COOPI dans la région de Diffa en assurant la coordination, la programmation, le suivi, l’évaluation des activités, ainsi que la révision des rapports et l’appui technique dans la préparation des nouvelles propositions de projets en lien avec le Chef de Mission.

Résultats:

1. Gestion stratégique :

  • Gérer la documentation officielle (hard copy et électronique) des projets éducation.
  • Fournir les orientations stratégiques et le soutien technique aux responsables de mise en œuvre des programmes éducation conformément aux priorités de COOPI
  • Suivre les membres de l’équipe d’éducation dans la programmation pour s’assurer que les activités de COOPI sont en ligne avec les standards internationaux (ex INEE).
  • S’assurer que les gestionnaires de programme maîtrisent les processus opérationnels pertinents, y compris les procédures administratives et financières.
  • Appuyer des évaluations sectorielles y compris à travers le développement des outils et la méthodologie.
  • Identifier les domaines dans lesquels la formation et le soutien technique sont nécessaires et demander l’aide du personnel technique
    2. Suivi et évaluation :

Suivi

  • Suivi des activités des projets visant à assurer la qualité des interventions et le respect du chronogramme, en liaison avec le Coordinateur Administratif et la Chef de mission
  • Révision validation et transmission des rapports techniques aux bailleurs, dans le respect des procédures et échéances ;

Evaluation

  • Organisation et mise en œuvre des missions d’évaluation prévues par les projets : élaboration TdR consultants, organisation visites terrain, préparation rapports d’évaluation internes et pour les bailleurs.

3. Renforcement de capacité

  • Assurer la supervision et l’encadrement continus des chargés de mise en œuvre .
  • Promouvoir le perfectionnement continu des compétences du personnel (techniques et non techniques) et identifier les opportunités pertinentes de développer le personnel.
  • Organiser régulièrement des réunions d’équipe et assurez-vous que les points d’action sont atteints.
  • Promouvoir une collaboration efficace entre les membres de l’équipe de programmation et l’équipe des opérations; Identifier et corriger rapidement les problèmes

4. Liaison et networking

  • Assurer la co-facilitation du Cluster Education.
  • Participer aux forums de coordination intersectoriels pertinents.
  • Participation aux réunions de présentation stratégies/appels à proposition bailleurs

Moyens et outils

Ils seront mis à disposition par la Coordination de COOPI à Niamey.

Organisation et coordination

L’interlocuteur direct est la Chef de Mission**Profil du Candidat (Formation, Exp., Compétences, Attitudes)**

ESSENTIEL

  • Formation universitaire : bac + 5 en Science Sociales, Education
  • Excellente connaissance du Cycle de projet
  • Maîtrise de procédures principales bailleurs (ECHO, Commission Européenne, USAID, UNDP, UNICEF etc.)
  • Expérience en coordination de programmes d’éducation requise
  • Connaissance et expérience méthodologies de suivi et évaluation indispensable
  • Excellente connaissance paquet MS Office
  • Capacité de travailler dans un environnement multiculturel avec des personnalités très diverses
  • Forte capacité organisationnelle et habilité à prendre des décisions de façon indépendante;
  • Capacité de travailler dans un contexte instable et de gérer le stress

LE COOPERANT COOPI

COOPI intervient dans des situations de développement et de crises souvent défavorisées et difficiles à gérer.

Le coopérant COOPI doit prendre la bonne décision au bon moment.

Il sait lire et interpréter le contexte dans lequel il agit et qui se transforme souvent très rapidement. Il est capable de respecter les valeurs de l’ONG, d’établir relations positives avec ses supérieurs, ses collègues et collaborateurs.

Le coopérant COOPI travaille habituellement dans des contextes multiethniques, ce qui exige de la souplesse et le respect de l’autre, expatrié et personnel local.

En considération du milieu souvent défavorisé et du poids des responsabilités, il faut posséder une réelle motivation, énergie et une grande flexibilité, disponibilité pour aller parfois au-delà de ses propres tâches selon les besoins de la mission, en utilisant l’expérience, l’enthousiasme et l’esprit d’équipe.

How to apply:

http://www.coopi.org/lavoro/coordinateur-programme-education/

Read more here:: ReliefWeb