France: Responsable Logistique de la Cellule 3 (H/F)

Organization: Médecins Sans Frontières
Country: France
Closing date: 03 Sep 2017

Médecins Sans Frontières, association médicale humanitaire internationale créée en 1971, apporte une assistance médicale à des populations dont la vie est menacée : principalement en cas de conflits armés, mais aussi d’épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d’exclusion des soins. La section française est présente dans une trentaine de pays.

L’objectif principal du Département des opérations de la section française, le Centre de Paris opérationnel (OCP), est d’améliorer la qualité de la réponse opérationnelle de MSF en formulant, supervisant et en garantissant la mise en œuvre efficace de ses activités médicales humanitaires. Nous recherchons pour ce département :

Dans le cadre d’un remplacement, nous recherchons un(e) :

Responsable logistique de la cellule 3 (H/F)

Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Nigéria, Libye

Le Responsable logistique de cellule est le garant des opérations logistiques de la cellule et du respect et du suivi des politiques logistiques (technique et approvisionnement) dans la définition et la mise en œuvre des programmes de la cellule.

Sous la responsabilité hiérarchique du responsable de cellule et sous la responsabilité fonctionnelle du responsable de la logistique opérationnelle terrain vous êtes l’interlocuteur principal sur les questions logistiques qui concernent les programmes de la cellule 3 au sein du Département des opérations de MSF France. Vous collaborez avec les autres membres de la cellule 3 ainsi que les départements supports.

Contexte général :

Le portfolio de la Cellule 3 est riche et diversifié, à la fois du point de vue médical et des contextes d’intervention. Les enjeux politiques, humanitaires et sécuritaires requièrent toute notre attention au Mali, Niger et au Nigeria. L’instabilité du Sahel et les modifications des modes d’intervention des groupes radicaux nous obligent à ajuster nos projets. La réponse à la crise du Nord Est du Nigeria est l’une des priorités de MSF depuis 2014. De nombreuses thématiques médicales ont été développées ces dernières années au sein des différents projets. La Cellule a 4 axes opérationnels principaux : la pédiatrie avec les projets de Koutiala (Mali) et Madaroumfa (Niger), la santé de la femme avec les projets de Jahun (Nigeria) et Katiola (Côte d’Ivoire), mais aussi dans des contextes de violence urbaine telle que Port Harcourt (Nigeria) avec la prise en charge des victimes de violences sexuelles, et enfin la réponse aux urgences telle que le Nigeria ou le Sud Est du Niger. Le portfolio sera amené à évoluer en fonction des contextes ainsi que de la réalisation des intentions opérationnelles. Plusieurs missions d’évaluation ont été menées au nord et à l’est du Niger et cela a conduit à l’ouverture d’un projet à Mainé Soroa au Niger. Un autre projet est aussi ouvert depuis décembre 2016 dans le cercle de Tenenkou au Mali.

De plus la cellule développe à Abidjan un projet de support régional aux opérations en Afrique de l’ouest. Il y a deux volets principaux : support logistique et ressources humaines. La ” plateforme » est appelée à évoluer.

Principales responsabilités :

  • Vous participez à la définition des objectifs des urgences et projets gérés par la cellule 3.

  • Vous assurez le lien avec le terrain.

  • Vous êtes impliqué(e) dans des projets transverses (opérations non médicales, sécurité).

  • Vous participez à l’identification et la gestion des logisticiens (terrain/coordination) en lien avec les gestionnaires du pool des logisticiens.

  • Vous informez et alertez la cellule des enjeux techniques et d’approvisionnement sur les différents programmes.

  • Vous garantissez le respect des politiques et procédures pour votre périmètre.

  • Vous proposez des programmes non médicaux (EHA, constructions, abris, NFI) et coordonnez leur mise en place.

  • Vous mobilisez les équipes support et vérifiez que le soutien est adapté au contexte pays.

Autres responsabilités :

  • Vous rendez explicites les contraintes techniques de votre métier susceptibles d’affecter les actions.

  • Vous assurez un suivi, une analyse, une évaluation et un reporting de vos activités.

  • Vous participez à l’analyse des risques de l’environnement.

  • Vous garantissez l’utilisation et l’implémentation des outils de réduction des risques et de suivi des incidents de sécurité par les équipes terrain.

  • Vous contribuez à l’analyse et la capitalisation sur des contextes ou incidents sécuritaires.

  • Vous participez à l’élaboration du budget de la cellule et aux révisés budgétaires.

  • Vous supervisez, conseillez et assurez un support aux coordinateurs logistiques.

  • Vous participer à l’orientation, l’évaluation des activités des coordinateurs en lien avec le chef de mission.

  • Vous garantissez l’adéquation de la programmation définie par le coordinateur logistique avec les objectifs opérationnels.

  • Vous intervenez en conseil pour la composition des organigrammes.

  • Vous participez à la capitalisation des connaissances et méthodes acquises sur le terrain et rédigez des retours d’expérience.

  • Vous contribuez à la sélection, la formation des logisticiens sur le terrain ou lors de sessions internationales, au développement des compétences ainsi qu’à l’identification des futurs cadres.

  • Vous assurez des briefings et débriefings avec les logisticiens et participez à ceux des membres de la Coordination.

Dossiers transverses/spécifiques cellule 3

  • Supply : analyse des opportunités d’optimisation des flux internationaux et locaux dans la zone CEDEAO. Ce projet est fait en étroite collaboration avec le département supply et des acteurs externes.

  • Watsan : une analyse des potentiels projets de développement des activités Watsan est en cours et doivent-être défendu auprès de la direction des opérations.

  • Pool de Référent Technique basé en Côte d’Ivoire : le superviseur logistique a une partie de la gestion d’un pool de 5 référents techniques qui sont principalement affectés aux pays de la cellule. ils participent activement à la mise en œuvre des politiques techniques et à la formation du personnel.

  • Pool d’urgence CEDEAO : un pool de personnel national polyvalent (dont des logisticiens) vient d’être sélectionné afin d’être déployé pour les urgences de la région. Le processus de formation et de montée en compétence doit être mis en œuvre à travers notamment notre plateforme de formation à Abidjan.

  • Construction Mali: un dossier de construction d’un montant de 380 000€ est en cours d’analyse/validation.

Profil recherché :

Vous justifiez d’une expérience de deux ans minimum sur le terrain avec MSF ou avec une autre ONG internationale en tant que Coordinateur logistique et Coordinateur de projet et/ou Chef de mission.

Vous avez une bonne compréhension des activités MSF et de l’humanitaire. Des connaissances en management et gestion de projet sont requises.

Vous êtes doté(e) d’un excellent sens de l’organisation et du relationnel. Vous avez démontré une aptitude à coopérer et à travailler en équipe. Vous savez communiquer, anticiper, alerter, analyser et synthétiser. Vous êtes disponible, curieux, et résistant au stress. Vous savez faire preuve de diplomatie et de discrétion.

Un niveau de français et d’anglais courant est indispensable.

Statut :

CDI – temps plein. Poste basé à Paris. Déplacements terrains/internationaux à prévoir.

Conditions salariales :

43,4 K euros brut annuel sur 13 mois. 22 jours RTT par an. Complémentaire santé prise en charge à 100% par Médecins Sans Frontières. Titres restaurants d’une valeur faciale de 9 € (prise en charge à 60% par MSF). Prise en charge à 50% de l’abonnement transport en commun.

Poste à pourvoir : le 01 octobre 2017

How to apply:

Merci de déposer votre candidature (lettre de motivation et CV) en ligne

http://www.msf.fr/recrutement/salariat

jusqu’au 03 septembre 2017 inclus

Seul(e)s les candidat(e)s dont les dossiers auront été retenus seront contacté(e)s.

Read more here:: RELIEFWEB CAREERS INT