Cameroon: Nutrition Officer (NOB), Maroua, (Cameroonian only) – Temporary Appointment – READVERTISEMENT

Organization: UN Children’s Fund
Country: Cameroon
Closing date: 18 Oct 2017

UNICEF- Cameroon : TERMS OF REFERENCE (TOR)

Job Title and Level: Nutrition officer NOB – Maroua

Section: Nutrition

Duration: 182 jours

Duty Station: Maroua (Focus Région du Nord)

  1. Purpose of Assignment & Justification:

La dernière enquête SMART (réalisée en octobre 2016) a montré que la prévalence de la malnutrition aiguë était de 7,3% dans la région du Nord.

Les populations de la région du Grand Nord font face à des crises récurrentes : le climat (sécheresse, inondations), les épidémies (choléra, paludisme, etc.), et l’insécurité alimentaire (cultures, la fermeture des frontières), dans une région au développement déjà limité. Les crises successives ont un impact direct sur la situation de la malnutrition aiguë et créent une situation de détérioration continue de l’état de la croissance des enfants, la prévalence du retard de croissance est de 37,8 %, ce qui représente plus d’un tiers des enfants dans la région.

Dans le même temps, l’enquête MICS 2014 au Cameroun a montré que les pratiques d’alimentation du nourrisson et du jeune enfant (ANJE) étaient inadaptées dans la région du Nord, par exemple, l’allaitement maternel exclusif n’est pratiqué qu’à 11,3 %.

Face à cette situation, le Cameroun en partenariat avec l’UNICEF met en œuvre depuis 2008 un programme de prise en charge intégrée de la malnutrition aiguë sévère (PCIMAS) au sein des formations sanitaires avec des Centres de Nutrition en Ambulatoire pour les sévères (CNAS) et des Centres de Nutrition Thérapeutiques en Interne (CNTI) pour la prise en charge des enfants souffrant de malnutrition aigüe sévère avec complications médicales. A ce jour plus de 185 formations sanitaires proposent des services de PCIMAS dans la région par le biais des structures de l’Etat car aucun partenaire technique a la prise en charge des enfants malnutris aigus sévères n’est présent dans la région. Depuis le mois de Juillet 2016, le programme alimentaire qui menait des interventions nutritionnelles dans la région a cessé ses activités. Chaque année la région admet plus de 15.000 enfants de moins de 5 ans.

La dernière révision du protocole national de prise en charge date de 2013. A l’issue de cette révision, 300 personnels des formations sanitaires avaient été formé. Cependant le niveau de mise en œuvre et les méthodes de supervision ainsi que la forte rotation du personnel n’ont pas permis d’améliorer significativement la qualité du programme. En moyenne, les taux de guérison sont régulièrement au-dessus des standards de 75%, mais ces résultats cachent de grandes disparités. De plus, les taux d’abandon restent un problème majeur du programme avec des taux régulièrement au-dessus des 20% et le volet communautaire du programme (dépistage/référencement et suivi à domicile) peine à se développer et limite d’autant plus la couverture et les performances.

Enfin, la coordination du programme reste compliquée avec une chaine d’approvisionnement et un mécanisme de rapportage des données fragiles et dépendants quasi exclusivement du support de l’UNICEF.

Sous la supervision du spécialiste Nutrition à Maroua, l’Administrateur/ (trice) chargé(e) de la Nutrition sera en charge:

  1. D’appuyer les partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux dans la planification, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des interventions de nutrition dans la région du Nord.
  2. D’agir comme expert technique sur les interventions de nutrition en urgence pour fournir une assistance technique stratégique et opérationnelle aux partenaires de mise en œuvre notamment pour la collectes l’analyse et la transmission régulière des performances du programme dans la région du Nord.
  3. De contribuer au suivi et évaluation des interventions dans le cadre de la préparation et la réponse nutritionnelle à travers l’analyse des bases de données, des requêtes, et des rapports et entreprendre des visites régulières sur les sites d’intervention la qualité de la réponse.**
  4. Indicative assignment dates:

A partir du 1er Novembre 2017 pour une durée de 182 jours renouvelable sur la base des performances.

  1. Supervisor:

    Spécialiste Nutrition P3 – Maroua

  2. Major duties and responsibilities: **

a).Supporter le développement du programme et la planification avec focus à Garoua

  1. Contribuer à la préparation de l’analyse de la situation en recueillant des données, analyser et évaluer les informations; participer à des revues périodiques du programme de nutrition avec la contrepartie gouvernementale et d’autres partenaires.

  2. Gestion du programme, suivi et gestion des résultats avec focus à Garoua

  3. Travailler en étroite collaboration avec les collègues et les partenaires internes et externes afin de discuter des questions opérationnelles et de mise en œuvre, fournir des solutions, des recommandations et / ou des alertes appropriées. Réaliser des rapports et des évaluations pour faciliter l’analyse et la mise en évidence des leçons apprises.

  4. Fournir des données pour la préparation de rapport de situation du Programme, tel que requis par la Section, le Management, les bailleurs de fonds, la revue budgétaire, l’analyse des programmes, les rapports annuels, etc.

  5. Appui technique et opérationnel à la mise en œuvre du programme avec focus a Garoua

  6. Effectuer des visites de terrain pour faire le suivi des centres nutritionnels (CNAS, CNTI) et des interventions/activités communautaires de nutrition, notamment dans la région du Nord (Garoua)

  7. Identifier les besoins en formation et les objectifs de renforcement des capacités

  8. Suivre les approvisionnements, analyser et évaluer les données des centres de nutritionnels, y compris les données d’inventaire des approvisionnements pour assurer la réalisation des objectifs et/ou prendre des mesures correctives, si nécessaire, pour répondre aux objectifs du programme;

  9. Assurer que les informations sur la prise en charge nutritionnelle sont correctes et enregistrées en temps opportun dans le système d’information du programme et produire/diffuser des rapports mensuels de situation à des fins de suivi et d’évaluation ;

  10. Fournir un appui technique et opérationnel aux homologues gouvernementaux, ONG, partenaires du système des Nations Unies, sur l’application et la compréhension des politiques de l’UNICEF, les stratégies, les processus et les meilleures pratiques sur la nutrition et les questions liées à la mise en œuvre du programme.

  11. Networking et création de partenariats avec focus à Garoua

§ Faciliter une collaboration synergique sur la nutrition entre le gouvernement, les agences des Nations Unies, la société civile, y compris les organisations (nationale et internationale) et les donateurs ; Maintenir un système de communication, de réseautage et de partage d’informations effectif avec les partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux sur les progrès dans la mise en œuvre des activités.

  1. Innovation, gestion des connaissances et renforcement des capacités avec focus à Garoua
  2. Identifier, capturer, synthétiser et partager les leçons apprises pour le développement des connaissances et le renforcement des capacités des parties prenantes.
  3. Rechercher des approches innovantes et promouvoir les bonnes pratiques pour soutenir la mise en œuvre et l’atteinte des résultats du programme.

5. Qualifications or specialized knowledge/experience/competencies required for the assignment:

  1. EDUCATION

    Etre titulaire d’un diplôme universitaire (Maitrise) en Nutrition, Médecine ou Santé Publique ;

  2. WORK EXPERIENCE

    Avoir au moins deux (02) ans d’expérience professionnelle et de responsabilité dans la gestion de Programme Nutrition avec un accent sur la gestion de la malnutrition aigüe. Une expérience de travail dans une Organisation Internationale sera un atout. L’expérience d’au moins un an dans les urgences est un atout également.

  3. LANGUAGES

    Maîtrise du Français.Connaissance moyenne de l’anglais et une langue locale du lieu d’affectation est un atout **

  4. COMPETENCES

    Core Values

  5. Commitment

  6. Diversity and inclusion

  7. Integrity **

Core competencies

  1. Communication (II)
  2. Working with people (I)
  3. Drive for results (I)

Functional Competencies:

  1. Formulating strategies and concepts (I)
  2. Analyzing (II)
  3. Applying technical expertise ((II)
  4. Learning and researching (II)
  5. Planning and organizing (II)

e) TECHNICAL KNOWLEDGE

  1. Specific Technical Knowledge Required (for the job) [ II ]

    Maitrise du protocole de prise en charge de la malnutrition aigue

    f) OTHER SKILLS AND ATTRIBUTES (Indicate what other skills and attributes required, such as computer knowledge, management or communication skills, negotiating or training ability, etc.)

    Bonne maitrise de l’outil informatique (MS office, Word, Excel, Powerpoint, Internet,..) indispensable.

    Bonnes capacités de résistance au stress et de travail dans un environnement sécuritaire difficile. **

How to apply:

UNICEF is committed to diversity and inclusion within its workforce, and encourages qualified female and male candidates from all national, religious and ethnic backgrounds, including persons living with disabilities, to apply to become a part of our organization. To apply, click on the following link http://www.unicef.org/about/employ/?job=507733

Read more here:: RELIEFWEB CAREERS INT