Central African Republic: Consultant National pour les Espaces Temporaires d’Apprentissage et de Protection de l’Enfance (ETAPEs)

Organization: UN Children’s Fund
Country: Central African Republic
Closing date: 21 Oct 2017

Si vous êtes un professionnel engagé, créatif et que vous êtes passionné pour faire une différence durable pour les enfants, l’Organisation leader des droits de l’Enfant souhaiterait vous donner l’opportunité de vous exprimer.

Pendant 70 ans, l’UNICEF a travaillé sur le terrain dans 190 pays et territoires pour faire la promotion de la survie, la protection et le développement des enfants. L’UNICEF, plus grand pourvoyeur de vaccins au monde pour les pays en développement, soutient la santé et la nutrition des enfants, l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et filles, et la protection des enfants contre la violence, l’exploitation, et le VIH/SIDA. L’UNICEF est intégralement financé par des contributions volontaires d’Individus, de Compagnies, de Fondations et de Gouvernements.

1. Objectif:

Le principal objectif de cette consultance est d’apporter un appui au suivi des activités mises en œuvre à l’intérieur du pays dans le cadre des PCA signés pour les ETAPEs.

2. Méthodologie et Approche Technique:

Le consultant/ la consultante effectuera des visites régulières sur les sites de déplacés au moins deux fois par mois. Il/ elle s’assurera de la participation des autorités éducatives locales et des communautés bénéficiaires des projets.

Il/ elle contribuera au mécanisme de coordination des partenaires notamment à travers les rencontres avec les partenaires une fois toutes les deux semaines pendant lesquelles sont discutés les observations faites lors des visites du terrain, les goulots d’étranglement ainsi que les stratégies de remédiation. Il/ elle soumettra chaque mois un rapport sur la mise en œuvre du projet avec un accent sur les effectifs des enfants et adolescents, filles et garçons, participant aux activités, ainsi que les points d’achoppements et les stratégies de remédiation proposes.

3. Tâches, Résultats Attendus et Délais:

Activités/tâches

Résultats attendus/deliverables

Délais/Time-frame

Effectuer des missions dans les localités de mise en œuvre des projets ETAPEs

Un rapport est disponible pour chaque mission avec des données quantitatives et qualitatives sur la situation de mise en œuvre des projets par site et sur la situation générale de l’éducation de la localité. Les rapports feront un point sur la mise en œuvre des recommandations des missions précédentes et incluront des recommandations sur les nouvelles constatations.

Deux missions de cinq jours par mois (total dix jours par mois)

Contribuer à l’organisation des réunions de coordination des projets ETAPEs avec les ONGs avec la participation du MENESRS pour identifier les difficultés, les stratégies de remédiation et les points d’appui nécessaires attendus de l’UNICEF ou du MENESRS dans la mise en œuvre des projets y compris les besoins en renforcement de capacités.

Les compte- rendus des réunions notifiant tous les points d’action et toutes les recommandations de mise en œuvre sont disponibles

Un compte rendu de réunion chaque deux semaines avecles ONGs partenaires des ETAPEs.

Organiser des missions conjointes avec les ONG et le MENESRS de niveau central sur le terrain.

Les situations sur le terrain de la mise en œuvre des projets sont conjointement constatées avecles ONG et le MENESRS et consignées dans les rapports de mission, tout commeles recommandations et les besoins d’appui. Les rapports de missions sont disponibles.

Une fois chaque trois mois (Ce sera la 2ème mission du Mois 3, 6 et 9 du contrat)

Apporter un appui à la mise en œuvre du mécanisme d’intégration des enfants déplacés dans les écoles ouvertes dans les zones de mise en œuvre des projets (inscription gratuite dans les écoles classiques).

Un rapport statistique de la situation d’intégration des enfants (filles et garçons) déplacés, relocalisés et/ ou retournés selon le niveau est disponible.

Chaque mois

Accomplir toute autre activité de la section Education si besoin.

Des comptes rendus des activités réalisées sont disponibles.

Sur la durée du contrat

4. Lignes de supervision:

Sous la supervision de la Spécialiste en Education en Situation d’Urgence, le Consultant/ la Consultante National (e) pour les ETAPEs aura à:

– Apporter un appui au suivi des activités dans les ETAPEs dans les localités de mise en œuvre du projetà l’intérieur du pays;

– Apporter un appui aux ONGs sur le terrain pour la mobilisation des communautés, des autorités éducatives et autres parties prenantes identifiées pour leur contribution à la mise en œuvre des activités dans les ETAPEs établis dans les sites des déplacés;

– Assurer la collecte et la disponibilité des informations quantitatives et qualitatives relatives à la mise en œuvre des ETAPEs;

– Effectuer toute autre tâche et responsabilité en appui à la mise en œuvre du programme education.

5. Qualifications et Connaissances:

– Posséder un diplôme de niveau universitaire, notamment en pédagogie ou un diplôme équivalent;

– Avoir une expérience professionnelle d’au moins 2 ans dans la gestion de formation des formateurs dans le domaine éducatif;

– Connaître le système éducatif de la République Centrafricaine;

– Avoir collaboré avec l’Unicef dans le domaine de l’Education depuis au moins de 2 ans;

– Etre familier aux programmes de l’éducation en urgence et de la Protection des enfants;

– Etre familier aux programmes des enseignements en situation des urgences du Ministère de l’éducation Nationale;

– Avoir l’expérience comme un formateur de formateurs;

– Avoir la capacité de travailler dans un environnement multiculturel. L’expérience des Nations Unies est un atout;

– Avoir une maîtrise du français oral et écrit. La connaissance de l’anglais sera un atout;

– Avoir des connaissances en informatique (Word et Excel), y compris la navigation Internet;

– Etre de nationalité centrafricaine;

– Etre disponible immédiatement.

6. Conditions de Travail:

Le Consultant/ la Consultante devra disposer de son ordinateur personnel. Il lui sera accordé néanmoins un espace de travail dans les locaux de l’UNICEF à Bangui. Il/elle devra justifier une couverture personnelle par une assurance santé en cours de validité qui le couvre en cas d’une évacuation médicale pendant toute la durée de la consultation. L’UNICEF ne lui offre pas d’assurance santé. Il sera soumis aux exigences de sécurité en vigueur à l’UNICEF et dans le SNU et devra être à jour sur les cours de sécurité.

To view our competency framework, please click here.

Please indicate your ability, availability and daily/monthly rate (in US$) to undertake the terms of reference above (including travel and daily subsistence allowance, if applicable). Applications submitted without a daily/monthly rate will not be considered.

UNICEF is committed to diversity and inclusion within its workforce, and encourages qualified female and male candidates from all national, religious and ethnic backgrounds, including persons living with disabilities, to apply to become a part of our organisation.

How to apply:

UNICEF is committed to diversity and inclusion within its workforce, and encourages qualified female and male candidates from all national, religious and ethnic backgrounds, including persons living with disabilities, to apply to become a part of our organization. To apply, click on the following link http://www.unicef.org/about/employ/?job=507825

Read more here:: RELIEFWEB CAREERS INT