Comoros: CONSULTANT NATIONAL (H/F) POUR LA REALISATION D`UNE FORMATION EN COMMUNICATION INTERPERSONNELLE ET COMMUNICATION DE GROUPE A MORONI, UNION DES COMORES

Organization: UN Children’s Fund
Country: Comoros
Closing date: 12 Oct 2017

CONSULTANT NATIONAL (FEMME / HOMME) POUR LA REALISATION DUNE FORMATION EN COMMUNICATION INTERPERSONNELLE ET COMMUNICATION DE GROUPE

  1. INTRODUCTION

L’UNICEF soutient son personnel a tous les niveaux par des processus et des systèmes visant à favoriser une culture de l’apprentissage continu ainsi que la croissance professionnelle et personnelle. Les membres du personnel sont encourage à faire progresser leur propre apprentissage et à maintenir leurs compétences à jour pour donner des résultats pour les enfants.

La communication est une des compétences essentielles qui s’applique à l’ensemble du personnel de l’UNICEF, quoique les niveaux attendus de cette compétence dépendent de l’emploi spécifique de chacun.

Le tableau détaillé résumant les competence en communication se trouve dans les TDR.

  1. OBJECTIFS

L’objectif de cette consultation est de renforcer les compétences du staff de l UNICEF en termes de communication interpersonnelle et communication de groupe à travers une formation de groupe de 2 jours maximum.

Au terme de la formation, il est attendu que le personnel puisse communiquer plus clairement et efficacement, comme l’exige la compétence de base de l’UNICEF. Cela aidera à approfondir les liens avec les autres et à améliorer le travail d’équipe, la prise de décision et la résolution de problèmes.

Cela permettra également au management de communiquer des messages, même négatifs ou difficiles, sans créer de conflit ou détruire la confiance.

  1. ETENDUE DU TRAVAIL

Le/la consultant (e) sélectionné (e) pour ce travail devra préparer l’agenda et le contenue de la formation. Le/la consultant (e) devra faciliter et animer la formation et rédiger un rapport succinct sur le déroulement de la formation, incluant des recommandations réalistes et à court terme afin que chaque staff de lUNICEF améliore sa compétence en matière de communication de groupe et interpersonnelle.

  1. DUREE DU TRAVAIL

IMPORTANT: LES DATES DU 31 octobre au 1er novembre 2017 ONT ETE RETENUES PAR LE BUREAU UNICEF POUR LE DEROULEMENT DE LA FORMATION.

La formation, incluant tous les staffs de l UNICEF ne devra pas durer plus de 2 jours.

Il est anticipé que 4 jours de travail seront nécessaires à a préparation de la formation, ainsi que 2 jours de travail suivant la formation afin de rédiger le rapport de formation. Ceci inclut le partage du rapport brouillon pour commentaire, et finalisation du rapport incluant les commentaires du bureau.

  1. ORIENTATION METHODOLOGIQUE

Le/la consultant (e) est libre d’organiser l’agenda des 2 jours de formation.

Cependant, les horaires de la formation devront être alignés avec les horaires du bureau: c’est-à -dire à partir de 8h00 et pas plus tard que 17h00.

Il est recommandé de prévoir une pause déjeuner de 1h00, ainsi que des pauses café. Si nécessaire les pauses café peuvent être prises pendant les séances.

La formation doit être participative, avec un maximum d’opportunité pour les staffs de tester et expérimenter leur compétence en communication. Il est recommandé que la formation intègre plusieurs simulations et exercices pratiques.

La formation sera organisée au Retaj, Moroni. Tous les aspects logistiques tels que réservation de la salle, pauses café et déjeuner, achat de fourniture, seront directement pris en charge par lUNICEF.

  1. PRODUITS LIVRABLES

Les produits livrables sont:

  1. Agenda de la formation avec modules de formation /description et méthodologie des séances et incluant la liste des fournitures nécessaires pour la formation. A soumettre au plus tard 2 semaines avant la formation;
  2. Elaboration d’un outil d’évaluation de la competence “Communication » permettant au bureau de faire un suivi, dans le temps, du niveau du personnel d’UNICEF.
  3. Facilitation de 2 jours (maximum) de formation sur la communication de groupe et communication interpersonnelle;
  4. Rapport décrivant brièvement le déroulement de la formation et incluant quelques recommandations pratiques, et à court terme, pour les staffs et le bureau UNICEF.

  5. SUPERVISION DU TRAVAIL

Le travail sera supervisé par le Chef des Opérations, en coordination avec le Comité d’Apprentissage et Développement des employés UNICEF.

  1. COMPETENCES DU CONSULTANT
  2. Etre titulaire d’un diplôme universitaire de niveau maitrise ou plus en sciences du comportement social, (sociologie, anthropologie, psychologie, éducation) ou en communication sociale ou organisationnelle;
  3. Avoir au Minimum cinq ans d’expérience professionnelle dans la planification et la réalisation des formations de groupe dans le domaine de la communication interpersonnelle ou communication effective;
  4. Avoir une expérience minimale de trois ans dans lélaboration des plans de formation, ainsi que la facilitation et/ou lanimation des formations de groupe au sein des organisations (Nations Unies, UE, ONGs, Ambassades/Consulats, entreprises de secteur privé de renom) et administrations publiques basées en Union des Comores;
  5. Avoir une parfaite maitrise du français aussi bien à l’écrit qu’à l’orale (la connaissance de l’anglais serait un atout);
  6. Aptitudes à communiquer de façon claire et audible et à utiliser des techniques simples pour passer des messages.
  7. SOUMISSION

Les consultant(e)s intéressé(e)s par le présent appel d’offre sont prié(e)s de postuler/déposer leurs candidatures en ligne, sur la plateforme de recrutement de lUNICEF où le présent avis, est publié : https://www.unicef.org/about/employ/?job=

Le délai de clôture du dépôt des offres est fixéau**12 octobre 2017 Ã 23H55**, heure de lAfrique de lEst et Australe (GMT+3).

Les soumissions, uniquement reçues en ligne, sur la plateforme de recrutement d’UNICEF, (adresse ci-dessus), devront être constituées d’une offre technique et d’une offre financièe adressées à Monsieur le Représentant Résident de lUNICEF Comores à Moroni.

Ils prendront soin de joindre les pièces suivantes:

  1. Une lettre de motivation
  2. Un CV
  3. Copie des diplômes et attestations les plus pertinentes
  4. Une proposition financière
  5. Au moins deux copies dun rapport final relatives à deux consultations récentes pertinentes en lien avec lobjet de la présente consultation (préciser les organismes bénéficiaires et les références des points de contact dans ces organismes).
  6. TABLEAU DE PRESENTATION DE LOFFRE FINANCIERE

La proposition financière du consultant avec toutes les précisions et détails utiles et pertinents, le cas échéant, (honoraires par jour, transport et per diem journalier; ainsi que tous les autres frais jugés utiles pour mener à bien la consultation).

Les prix, exprimés en franc comorien (KMF), devront rester valables quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date de soumission.

NB : L’ensemble des pièces constituant l’offre technique et l’offre financière, (à part la lettre de motivation, le cv qui devront être attachés séparèment) est à scanner dans l’ordre de leur énumération, en un seul et unique fichier à télécharger et attacher à la soumission en ligne.

Le/laconsultant (e) retenu (e) devra compléter les pièces suivantes :

Avant l’établissement du contrat:** §- Une attestation d’assurance médicale (maladie/et individuel accident, couvrant toute la période contractuelle ; §- Un relevé de l’identité bancaire (RIB) pour la création du vendor, délivré par une banque référenciée par lUNICEF Comores.

Avant la signature du contrat:** §- Une déclaration d’aptitude physique (disponible auprès des Ressources Humaines de lUNICEF Comores) §- Un formulaire de désignation de bénéficiaires (disponible auprès des Ressources Humaines lUNICEF Comores).

Les soumissions Se feront uniquement en ligne, sur la plateforme de recrutement d’UNICEF dont le lien est indiqué ci-aprçs : https://www.unicef.org/about/employ/?job**=**

  1. OBLIGATIONS ET RESPONSABILITES DES PARTIES

Le/la consultant (e) sélectionné(e) devra travailler indépendamment de l’UNICEF. La proposition doit inclure tous les couts liés à la logistique: communication et déplacements pour la réalisation du travail. Les pause-café et déjeuners du consultant lors de la formation seront pris en charge par lUNICEF.

LUNICEF vérifiera et soumettra ses commentaires ou validation des produits livrables dans un délai de 5 jours ouvrables. Suite à ces commentaires, Le/la consultant (e) devra resoumettre le produit livrable concerné, incluant les changements demandés par lUNICEF.

Pour accèder aux TDRs complets de la consultation, veuillez cliquer le lien ci-dessous.

https://unicef-my.sharepoint.com/personal/awcheikhali_unicef_org/_layout…

How to apply:

UNICEF is committed to diversity and inclusion within its workforce, and encourages qualified female and male candidates from all national, religious and ethnic backgrounds, including persons living with disabilities, to apply to become a part of our organization. To apply, click on the following link http://www.unicef.org/about/employ/?job=507595

Read more here:: RELIEFWEB CAREERS INT