Côte d’Ivoire: Assistant financier, GS6, Abidjan, Cote d’Ivoire (Avis générique de vacance de poste)

Organization: UN Children’s Fund
Country: Côte d’Ivoire
Closing date: 18 Oct 2017

I/ Contexte organisationnel du poste

Le poste d’Assistant Financier de niveau G-6 est vacant au bureau de pays de l’UNICEF, et l’Assistant rend compte au Spécialiste/Responsable Financier de Niveau 2/3.

II/ But du poste

L’Assistant Financier sera chargé d’effectuer plusieurs tâches spécialisées dans le domaine financier, d’assurer l’exécution rapide, précise et conforme aux règles et règlements financiers de l’UNICEF; il/elle devra donc faire preuve d’une bonne capacité de recherche, d’adaptation et d’évaluation des cas irréguliers et recommander des améliorations pour la mise en œuvre et la formation.

Au niveau G-6, les tâches ci-dessous doivent être réalisées avec une grande indépendance.

III/ Principales fonctions, responsabilités et tâches connexes

Résumé des principales fonctions/responsabilités:

1/ Fournir conseils et appui sur tous les aspects relatifs à la préparation des rapports, la collecte de données et la réponse aux demandes de gages enregistrées, aux questions sur les fonds reçus, les ajustements effectués pour garantir la conformité avec les exigences financières; garantir la précision et l’exhaustivité des données à inclure dans les états financiers et les modifications de budgets. Fournir des conseils au Service des écarts et leur apporter une assistante pour régler les écarts dans leurs dossiers.

2/ Tenir des registres financiers et des systèmes de contrôle pour la consignation et rapprochement des dépenses, des soldes, des paiements, des relevés et d’autres données relatives aux rapports et transactions quotidiennes.

3/ Sélectionner et saisir les données de plusieurs documents, vérifier et veiller à leur exactitude par la consultation des sources, les calculs nécessaires et la prise en considération de toutes les informations pertinentes.

4/ Rédiger des rapports de manière régulière selon le calendrier prévu, ainsi que des rapports spéciaux requis pour la préparation du budget, des audits financiers et pour d’autres raisons.

5/ Clôturer les comptes en fin d’exercice et apporter un appui pour la préparation des rapports de fin d’année sur les comptes débiteurs, les comptes créditeurs, les paiements anticipés, les acomptes, le NEP et les soldes de jours de congés, entre autres.

6/ Fournir des conseils et de l’appui au personnel international, aux experts et aux consultants en ce qui concerne le traitement des indemnités, des avances de salaire, le remboursement des frais de voyage et d’autres questions d’ordre financières, le calcul et l’autorisation des paiements exigibles suite aux réclamations et aux services reçus.

7/ Envoyer des courriers de demande de vérification des données, répondre aux questions et recueillir des informations supplémentaires sur les comptes et les transactions financières, au besoin.

8/ Assurer la liaison avec les responsables des banques locales pour obtenir des informations quotidiennes sur les taux d’intérêt et les cours de change, l’évolution des procédures et du cadre réglementaire, ainsi que d’autres informations relatives à l’entretien des comptes bancaires de l’Organisation. Cette tâche nécessite une préparation régulière des rapports et le rapprochement bancaire.

9/ Préparer des estimations de coûts détaillées et participer à l’examen du budget et à la mise en œuvre des projets, au besoin.

10/ S’acquitter des autres tâches qui lui seront confiées.

IV/ Impact des résultats

L’efficience et l’efficacité de l’Assistant Financier influencent directement l’utilisation optimale, appropriée et efficace des ressources, la consignation efficace des documents financiers, ainsi que l’exactitude de la comptabilité et la présentation régulière des rapports, qui à leur tour facilitent la surveillance exercée par la direction, la prise de décision et le contrôle de la qualité.

V/ Aptitudes et niveau de compétences requis

(bien vouloir se référer aux profils de compétences professionnelles de l’UNICEF)

Principales valeurs

-. Engagement

-. Diversité et inclusion

-. Intégrité

Principales compétences

-. Communication (II)

-. Travail en équipe (II)

-. Axé sur les résultats (II)

Compétences fonctionnelles

-. Esprit d’analyse (II)

-. Utilisation du savoir-faire technique

-. Planification et organisation (II)

-. Respect des instructions et des procédures (II)

VI. Qualifications requises

Éducation : Avoir un diplôme de fin d’études secondaires, et justifier d’une formation/cours universitaires dans le domaine de la comptabilité, des finances ou de la gestion d’entreprises.

Expérience :Avoir au moins six (6) années d’expériences professionnelles dans le domaine de la finance et de la comptabilité

Connaissances linguistiques :La maîtrise de l’anglais et de la langue locale employée dans le lieu d’affectation est obligatoire.

How to apply:

UNICEF is committed to diversity and inclusion within its workforce, and encourages qualified female and male candidates from all national, religious and ethnic backgrounds, including persons living with disabilities, to apply to become a part of our organization. To apply, click on the following link http://www.unicef.org/about/employ/?job=507562

Read more here:: RELIEFWEB CAREERS INT