Senegal: Recrutement d’un Consultant Individuel pour la conception et la réalisation du site web institutionnel du CORAF

Organization: West and Central African Council for Agricultural Research and Development
Country: Senegal
Closing date: 10 Jan 2018

Les activités et tâches, objet de la présente consultation, consistent à réaliser un ensemble de prestation comme suit :

· Etude de l’existant et analyse des besoins

· Conception générale du site et architecture générale

· Conception de la charte graphique et éditoriale

· Conception de l’interface utilisateur du site

· Proposition de Maquettes

· Développement de la solution finale

· Recettage

· Transfert de compétences

Ces activités peuvent être catégorisées en cinq principales phases :

Phase I : La solution proposée du site web

A cette phase, une présentation générale du site web sera faite. Aussi, les éléments du site s’articuleront autour d’une partie publique et un espace privé. La partie publique du site web devra présenter des informations d’ordre général et informatif. Elle sera un espace de travail privilégié pour les parties prenantes.

La partie privée sera structurée comme un espace de travail collaboratif personnalisé où seuls les désignés pourront avoir accès pour ses échanges avec ses partenaires. Cette phase doit fournir l’ensemble des éléments permettant de cerner le projet, grâce à une étude d’opportunité et une étude de faisabilité.

Le prestataire devra collecter les informations nécessaires auprès de l’équipe du secrétariat exécutif du CORAF, des partenaires clés et ressources extérieures préalablement identifiées afin de rassembler tous les éléments du contexte et de l’orientation stratégique qui vont guider les choix relatifs au projet et à la démarche méthodologique.

Le prestataire devra à cet effet :

  • Planifier et organiser des réunions avec le CORAF afin de procéder à l’identification de leurs besoins en ce qui concerne l’exécution de ce projet. Pour ce faire, le soumissionnaire devra clarifier les besoins et les traduire en spécifications techniques (en termes de technologie à choisir pour atteindre une certaine performance du site web, et de frais ultérieurs, etc.) ;

  • Intégrer la planification globale du projet pour les diverses solutions techniques possibles et adaptées dans le cadre du projet aussi bien dans la phase de réalisation que dans la phase opérationnelle ;

  • Prendre en compte : le public cible auquel le site doit s’adresser, les types d’information et de services pour les parties publiques et privées, les actions de marketing devant accompagner le projet etc.

  • Intégrer dans le site la Technologie Google Analytics pour la gestion des visites sur le site.

Tout ce processus sera réalisé sous le contrôle du CORAF qui demandera au prestataire d’opérer les aménagements nécessaires par rapport au plan préétabli.

Phase II : Elaboration du Projet

Cette phase démarre par un inventaire des ressources disponibles collectées auprès du CORAF.

Pour ce faire, le soumissionnaire devra notamment, présenter le projet d’architecture (plan du site accessible en ligne via une URL en local). Cette étape devra recevoir l’aval du CORAF pour la poursuite du processus.

Phase III : Développement du site web

Le soumissionnaire, au cours de cette phase, devra mettre en œuvre les principaux axes de développement du site en prenant en compte des ressources matérielles et logicielles disponibles et, en utilisant la technologie la plus adaptée.

Le soumissionnaire devra réaliser les actions suivantes :

  • L’insertion du logo ;

  • La définition des couleurs, et le choix des caractères et polices du site web ;

  • L’insertion de graphiques et de textes ; et

  • L’installation du site sur la machine.

A l’issue de la phase de développement et, après validation par le CORAF, le soumissionnaire assurera l’installation définitive du site web chez l’hébergeur du CORAF.

Le soumissionnaire devra s’assurer que la recette du site web est conforme aux standards et procédures validés ainsi que les structures opérationnelles de gestion.

En ce qui concerne les technologies utilisées, le prestataire devra s’engager à utiliser les outils et les technologies les plus performants utilisés pour ce genre de prestation.

Les outils et les technologies utilisés pour la création et le fonctionnement optimal du site reposeront, essentiellement, sur les éléments suivants :

  • Menus intuitifs ” One Click » pour faciliter la navigation ;

  • Technologies pouvant fluidifier les informations ;

  • Développement de techniques permettant d’optimiser l’interactivité ;

  • Système permettant un chargement d’informations en format très léger ;

  • Développement graphique animé ;

  • Etc.

En ce qui concerne la façon dont le site web se présentera, il faut noter que la page d’accueil doit faire l’objet d’une présentation attractive et particulièrement soignée avec le logo. Ladite page devra disposer d’un espace dynamique qui affichera les actualités, les alertes, les événements, etc. La page d’accueil inclura, comme chaque page du site, des possibilités d’accès direct aux pages suivantes. Le soumissionnaire devra prévoir un moteur de recherche accessible sur toutes les pages du site, une rubrique contacts, ainsi que des liens pour accéder aux comptes sociaux.

Phase IV : Formation à la gestion et mise à jour du site web

Au terme de l’élaboration et la mise en ligne du site, le consultant aura à assurer la formation de deux membres (au moins) du CORAF en vue de la gestion et à la mise à jour du site web. Ce transfert de compétences portera sur l’administration, le développement de fonctionnalités supplémentaires futures, l’accès aux codes sources, paramètres d’accès et outils de développements utilisés.

L’objectif de cette formation est que ces deux personnes deviennent autonomes pour la mise à jour du futur site web.

La formation sera assurée dans les locaux du CORAF. Cette formation prendra en compte l’utilisation de l’outil, l’écriture et l’accessibilité dans le but de permettre l’administration du site des points de vue technique et éditorial. Au bout de la formation, les personnes formées seront à même de mettre à jour le contenu du site, et éventuellement, de créer d’autres sites web.

Maintenance

En vue d’assurer l’intégrité technique à long terme et la maintenance corrective, adaptative et évolutive du site web, les compétences nécessaires devront être transférées aux membres désignés du CORAF.

Aucun contrat de maintenance n’est envisagé. Cependant, le Consultant devra se rendre disponible à assurer une assistance technique (par téléphone, mail ou déplacement ponctuel) pendant la période de prise en main ; cette période pouvant s’étaler sur trois (03) mois pour compter de la réception des travaux, sans frais supplémentaires pour le CORAF.

How to apply:

1. Les manifestations d’intérêt doivent être soumises par e-mail à l’adresse procurement@coraf.org ou adressées au Directeur Exécutif du CORAF/WECARD, 7 Avenue Bourguiba, Dakar, Sénégal, le 10/01/2018 à 10h00 GMT au plus tard.

Read more here:: RELIEFWEB CAREERS ARI