Côte d’Ivoire: Consultant national pour la réalisation d’une étude sur la gestion des déchets plastiques à l’UNICEF Cote d’Ivoire

Organization: UN Children’s Fund
Country: Côte d’Ivoire
Closing date: 14 Jan 2018

1. Champ d’application

L’objectif consiste à effectuer une étude sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement et de distribution du marché de recyclage en Côte d’Ivoire et de fournir également des informations sur les différentes dispositions contractuelles disponibles pour la mise en œuvre d’un tel projet conformément aux lois de la Côte d’Ivoire.

2. Tâches du consultant

Le consultant devra procéder à une analyse exhaustive axée sur les questions suivantes :

Les lois et règlements relatifs aux déchets et à l’environnement

1. Est-ce que la ville, le district ou la municipalité dispose de règlements relatifs à l’élimination finale des déchets ? Si oui, quels sont ces règlements ? Si non, comment est gérée l’élimination des déchets ?

2. Quels ministères sont chargés de l’élimination des déchets ? (notamment les projets environnementaux et quelles sont les les responsabilités et obligations redditionnelles de chaque agence).

3. Quels règlements régissent les projets respectueux de l’environnement dans le pays ? Existe-t-il des mesures d’incitation économique et quels sont les documents d’orientation gouvernementaux pertinents ?

4. Existe-t-il un règlement sur la responsabilité élargie des producteurs pour le cas des entreprises qui forment la chaîne plastique ? Si oui, quels sont les règlements en vigueur ? Et, qui sont les principaux producteurs de plastique et leur propriété ? (Une liste des noms de personnes, de contacts, etc. est nécessaire.)

5. Existe-t-il des exonérations, des mesures incitatives ou des législations relatives à l’importation d’équipements, de véhicules pour la transformation des déchets plastiques en d’autres produits. Quels sont les droits d’importation et lois et aux règlements applicables l’importation ?

Paysage de la production de plastique

6. Existe-il une ” industrie du plastique » ? Quelle est la taille économique du secteur ? Quels sont les actuels défis et opportunités disponibles et quelles sont les mesures prises par le secteur en faveur d’une réduction des déchets plastiques ? Quels sont les principaux acteurs et intervenants et quels sont leurs liens ? Comment sont mobilisées les ressources pour le financement du secteur plastique ?

7. S’il existe une industrie du plastique, est-il possible de trouver des producteurs d’emballages (emballage alimentaire) ? De quelles entreprises s’agit-il ? Qui en sont les propriétaires ? S’agit-il d’entreprises étrangères ou locales ?

8. Quelles entreprises produisent d’importantes quantités de déchets plastiques ?

Paysage et processus du recyclage

9. Y a-t-il des recycleurs, des associations ou organisations de recycleurs qui consacrent leur travail quotidien à sélection et à la collecte des déchets dans les rues ? Le cas échéant, ces organisations sont-elles actuellement formelles ou informelles ? Existe-t-il une législation en vigueur pour ces personnes ? Comment sont-elles régulées et comment sont-elles organisées ? Où se trouvent ces groupes et comment s’effectue la collecte ? Comment sont gouvernées ces associations et qui sont les propriétaires/leaders de ces groupes/associations ? Quelle est la quantité de plastique collectée par jour ? Sont-ils chargés d’effectuer des opérations sur le plastique collecté ? Combien sont-ils ? Comment sont-ils payés ou reçoivent-ils des primes ? Quelle est la fréquence des paiements et/ou des primes le cas échéant ? Quelles sont les ressources mises à la disposition de ces associations, le cas échéant, pour le recyclage (véhicules, tricycles, poubelles, camions, etc.) ? Quel est le principal usage fait du plastique recyclé en Côte d’Ivoire ?

10. Quelles entreprises utilisent les matériaux recyclés et à quelles fins ? Quel est le taux moyen d’utilisation ou de consommation des matériaux recyclés en tonnes par jour ? Comment sont stockés les matériaux recyclés ? Quelles sont les capacités de stockage de matériaux recyclés par entreprises/associations ? Comment est recyclé le plastique collecté et comment sont livrés les matériaux pour le traitement ?

11. Quelle est l’estimation prudente et la meilleure estimation de la quantité de plastique et des produits dérivés déposés comme déchets à Abidjan ? Quelles zones de la ville ont les plus grands dépôts et comment cela se passe-t-il ? Où se trouvent les décharges et quelle est la fréquence moyenne de dépôts dans ces décharges et qui en sont les auteurs ? Veuillez identifier les plus grands producteurs déchets plastiques par catégorie dans le pays.

12. Y a-t-il des intermédiaires pour la mise en œuvre des processus pour l’utilisation des recycleurs ? Le cas échéant, comment fonctionnent-ils et quelles sont les opportunités à exploiter ?

13. Quelles sont les technologies utilisées pour la gestion des déchets plastiques dans le pays et comment sont elles appliquées, surtout dans les communautés à faibles revenus.

Informations économiques/faisabilité pour l’évaluation préliminaire

14. Quel est le prix actuel du PP (polypropylène) et sous quelle forme est-il commercialisé (compacté, sale, broyé, lavé, granulé) ? Kilogramme en CFA

15. Quel est le prix actuel du PE (polyéthylène haute et basse densité, injection et soufflage) et sous quelle forme est-il commercialisé (compacté, sale, broyé, lavé, granulé) ? Kilogramme en CFA

16. Quel est le prix actuel du PET, PS (Polystyrene), HIPS (polystyrène à impact élevé), ABS, PC, Nylon et sous quelle forme sont-ils commercialisés (compacté, sale, broyé, lavé, granulé) ? Kilogramme en dollars US

17. Est-il possible que ces entreprises de recyclage collectent des matériaux co-laminés ou co-extrudés tels que l’emballage alimentaire aluminisé ou multicouches ? Quel serait leur prix (Kg en CFA) et sous quelle forme sont-ils commercialisés ?

18. Existe-t-il des entreprises pour le démantèlement des déchets électroniques ou DEEE ? Si oui, lesquelles ?

19. Existe-t-il des entreprises dédiées à la destruction ? Lesquelles et quelle est la structure des propriétaires ?

20. Quel est le prix de l’électricité (consommation des usines) ? (En CFA par Kw/h). Quel est le prix moyen, faible, élevé et les périodes de pointe (en CFA par Kw/h) ?

21. Quel est le prix de la main-d’œuvre qualifiée, semi-qualifiée et non qualifiée ? (CFA par heure) et quelles lois régissent les différents types de main d’œuvre ?

22. Quels sont les emplacements recommandés (en termes de coût, de proximité avec la matière première et la livraison de produits recyclés) pour la mise en place d’une usine de collecte/transformation ? La justification doit inclure le coût par mètre carré de terre et les raisons de ce choix en termes de rentabilité. Quelles sont les réglementations foncières et les éventuels risques relatifs à l’acquisition foncière ?

23. Quelles législations régissent l’établissement des ONG, des fondations, des entreprises communes et des entreprises en Côte d’Ivoire ?

24. Existe-t-il des entreprises qui œuvrent actuellement ou qui prévoient de travailler sur les projets de recyclage plastique en Côte d’Ivoire ? Si oui, veuillez fournir des détails.

25. Quels sont les risques liés à la mise en œuvre d’un projet visant à transformer le plastique non utilisé en d’autres produits en Côte d’Ivoire.

26. Des activités de sensibilisation sont-elles mises en œuvre dans le pays avec un accent particulier sur le le recyclage des déchets plastiques / avec pour cible principal les communautés à faibles revenus ? Si oui, par qui et quel est le niveau de sensibilisation ? Veuillez fournir les coordonnées notamment les détails sur les propriétaires, l’emplacement, etc.

27. Veuillez fournir une cartographie complète des intervenants de l’ensemble des parties (actuelles et potentielles) impliqués dans la gestion des déchets plastiques.

3. Résultats attendus

Le consultant doit produire une présentation synthétique sur les résultats et un rapport détaillé avec les points ci-dessus (en plus de toute information jugée pertinente). Le rapport doit inclure les Annexes des pièces justificatives et des sources ou s’il s’agit de documents publics et disponibles sur internet, le consultant doit fournir un lien de référence vers le document source sur la base des informations fournies. Toutes les sources de documentation sur les données collectées, notamment la collecte et l’analyse des données doivent être ajoutées comme annexe au rapport principal.

4. Calendrier de paiement

Le paiement sera effectué après l’exécution des prestations contractuelles, sur présentation d’un certificat de bonne fin délivrée par le superviseur.

Livrable

Paiement

Méthodologie détaillée approuvée avec notamment les types de sources et méthodes d’évaluation

10%

Données collectées et partagées avec le superviseur

25%

Évaluation préliminaire

25%

Présentation des résultats et rapport final

40%

NB: Le délai imparti pour accomplir ce travail ne peut pas être prolongé. Par conséquent, le travail doit être réalisé selon la durée prédéterminée. Il est important de souligner que le paiement dépendra du respect des délais de livraison du rapport final.

5. Type de supervision qui sera assurée :

Le Chef des Opérations assurera la supervision opérationnelle et administrative sur une base quotidienne.

6. Compétences, formation technique et expérience souhaitées

• Maîtrise en sciences sociales, droit ou gestion ou dans un domaine connexe d’une université reconnue

• Au minimum 2 ans d’expérience professionnelle dans la réalisation d’études de marché ou d’informations sur les marchés exigés

• Une connaissance de la législation de la Côte d’Ivoire est exigée

• Maîtrise et bonnes aptitudes de communication en français

• Excellentes qualités de rédaction de rapports

• Une connaissance du marché ivoirien est souhaitée

9. Compétences du candidat sélectionné

• Avoir la capacité de pouvoir faire preuve d’un solide jugement technique

• Être capable de travailler de manière efficace dans un environnement multi-culturel et avoir un sens aigu de l’intégrité.

10. Questions administratives

• Le consultant/entreprise recevra un appui administratif pour l’exécution des tâches conformément aux TDR.

• L’UNICEF ne fournira pas d’ordinateur

• Un bureau sera mis à sa disposition au niveau des locaux de l’UNICEF en Cote d’Ivoire en fonction des disponibilités.

• L’UNICEF apportera son appui au consultant/entreprise pour l’organisation des voyages au besoin.

• Des réunions régulières avec le superviseur de la consultation.

11. Conditions

• Il ne s’agit pas d’une consultation basée au bureau

• Le consultant/entreprise doit travailler en Côte d’Ivoire durant la période de la consultation.

• Conformément à la politique de l’UNICEF, le paiement est effectué en échange de l’exécution approuvée des prestations contractuelles. Aucun paiement anticipé n’est prévu.

• Le candidat/entreprise sélectionné sera régi et soumis aux conditions générales de l’UNICEF relatives aux contrats individuels.

12. Classification

Classée comme une consultation de niveau moyen payable selon les taux du marché et le consultant doit soumettre un montant forfaitaire (forfait) dans sa proposition.

13.Période de la consultante

La consultation est prévue pour une période de 4 semaines.

14. Conditions

Le consultant devra soumettre une proposition détaillant comment le travail sera effectué (par ex. un plan de travail) avec un calendrier d’exécution des activités, les étapes et les procédures de soumission, de révision et de commentaires du rapport par l’UNICEF afin de garantir que le délai de 4 semaines est bien respecté. Le rapport du consultant sera soumis en français avec une présentation des résultats. Une offre financière doit être soumise séparément ainsi qu’une proposition technique.

How to apply:

UNICEF is committed to diversity and inclusion within its workforce, and encourages qualified female and male candidates from all national, religious and ethnic backgrounds, including persons living with disabilities, to apply to become a part of our organization. To apply, click on the following link http://www.unicef.org/about/employ/?job=510023

Read more here:: RELIEFWEB CAREERS INT