Democratic Republic of the Congo: Appel à manifestation d’intérêt pour la réalisation d’opérations de collecte de données dans le Kasaï Central

Organization: International Organization for Migration
Country: Democratic Republic of the Congo
Closing date: 22 Jan 2018

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) est une agence intergouvernementale créée en 1951. L’OIM croit fermement que les migrations organisées, s’effectuant dans des conditions décentes, profitent à la fois aux migrants et à la société toute entière.

Dans le cadre de ses activités de suivi des mouvements des populations déplacées en République Démocratique du Congo*,* l’OIM invite les organisations à présenter leur manifestation d’intérêt pour la réalisation d’opérations de collecte de données dans le Kasaï Central.

En effet, les affrontements qui ont éclaté au mois d’Août 2016 dans la région du Kasaï ont engendré d’importants déplacements de population dans les provinces du Kasaï, Kasaï Central, Kasaï Oriental, Lomami et Sankuru. Si l’amélioration de la situation sécuritaire dans la région a favorisé le retour de certaines personnes, un nombre important d’individus est encore déplacé. Il existe actuellement très peu de données fiables concernant les mouvements de populations dans la région du Kasaï et les conditions de vie des personnes affectées par le conflit.

Afin de combler ce manque d’information, l’OIM va mettre en place son programme de matrice de suivi des déplacements (Displacement Tracking Matrix-DTM en anglais). A travers ce programme, l’OIM va mettre en œuvre des évaluations qui permettront de fournir des estimations fiables concernant le nombre de personnes déplacées et retournées dans la province du Kasaï Oriental, ainsi que des informations concernant les besoins de ces populations.

Pour ce faire, l’OIM recherche une organisation pouvant mener les évaluations DTM dans le Kasaï Central. Cette organisation devra:

  • avoir de l’expérience en matière de collecte de données,

  • Connaitre les procédures de travail et de financement d’agence du système des Nations unies,

  • avoir une bonne connaissance du terrain et un accès aux zones considérées comme difficiles,

  • avoir la capacité de mobiliser les ressources humaines nécessaire à la mise en œuvre des évaluations tout en respectant le programme établi.

a) Objectif

L’objectif général de cette évaluation des déplacements forcés est de mettre à disposition de la communauté humanitaire des informations pertinentes relatives aux mouvements des populations et des besoins des personnes déplacées dans le Kasaï Central. . Ce projet devra permettre à la communauté humanitaire de mieux comprendre les dynamiques des mouvements de population dans la province et ainsi mieux anticiper et planifier la réponse humanitaire.

b) Champ d’application des services

Le partenaire sélectionné s’engage à fournir les services suivants :

  1. Collecte d’information multisectorielles dans l’ensemble des zones et aires de santé du Kasaï Central (niveau village)

Les évaluations DTM consisteront à collecter des informations concernant les besoins des populations déplacées et retournées dans chaque village visité. . Les informations seront collectées au travers d’entretiens avec des informateurs clés et retranscrites sur les formulaires de collecte de données correspondants. . Les données collectées seront mises en commun afin d’obtenir une vue d’ensemble sur la situation des personnes déplacées et retournées dans chaque zone de santé / aire de santé concernée.

a. Identifier les informateurs clés et les ménages déplaces/retournés dans chaque village de la province du Kasaï Central.

b. Collecter les informations sur les besoins multisectoriels des populations déplacées et retournées.

c) Les zones d’intervention

Ce projet DTM sera mené dans la province du Kasaï Oriental et couvrira 19 zones de santé. Dans la mesure du possible et en fonction des contraintes sécuritaires, les données devront être collectées sur la totalité de ces zones de santé. Une liste de villages sera fournie à l’organisation sélectionnée. Si des villages n’apparaissant pas sur la liste sont découverts, l’organisation devra collecter les données pour ces nouveaux villages et actualiser la liste initiale.

d) Rapports et Planning

Le partenaire sélectionné devra fournir des rapports réguliers concernant l’évolution des activités DTM. Il devra également fournir un rapport financier et narratif à la fin du projet.

La durée l’activité de collecte ne devra pas excéder 20 jours. Les livrables suivants seront attendus au à la fin du contrat :

  • Questionnaires papier dûment complétés à l’issue des entretiens conduits pour chaque village indiqué dans la liste et pour les villages éventuellement identifiés.

  • Coordonnées GPS de tous les villages visités.

  • 1 rapport narratif final selon le format et les orientations fournis par l’OIM

  • 1 rapport financier final selon le format et les orientations fournis par l’OIM

e) Confidentialité des données

Les données collectées à travers cet exercice seront analysées et partagées conformément aux principes de protection des données de l’OIM. L’équipe l’OIM évaluera le degré de sensibilité des informations collectées. Les données qui seront considérées comme étant non sensibles seront partagées publiquement. Celles qui seront considérées comme confidentielles seront partagées conformément au Protocole établi dans le formulaire d’accès aux données.

Le dossier complet de cet appel à manifesttation d’intérêt peut être téléchargé ici :

https://drcongo.iom.int/sites/default/files/PDF/suivie_deplaces.pdf

How to apply:

La Manifestation d’intérêt doit être soumise par courrier électronique adressée au bureau de l’OIM à l’adresse email suivante rfqdrc@iom.int au plus tard le 22 Janvier 2018. Les candidatures tardives ne seront pas prises en considération. L’objet de l’email devra être ” Suivi de mouvements des populations dans la province du Kasaï Central »

Sur la base des informations ci-dessus, l’OIM dressera la Liste restreinte des Entreprises / Fournisseurs de services présélectionnés qui seront invitées à soumettre des propositions techniques et financières.

Les organisations intéressées peuvent obtenir jusqu’au 17 Janvier2018 des informations auprès de l’OIM à l’adresse email suivante rfqdrc@iom.int

L’OIM se réserve le droit d’accepter ou de rejeter toute Manifestation d’intérêt, d’annuler le processus de sélection et rejeter toute Manifestation d’intérêt à tout moment sans, de ce fait, encourir de responsabilité vis-à-vis des Entreprises/Fournisseurs de services.

Read more here:: RELIEFWEB CAREERS INT