France: Traducteur : Soninké, Bambara, Peul, Soussou, Malinké (H/F)

Organization: Médecins Sans Frontières
Country: France
Closing date: 22 Jan 2018

Médecins Sans Frontières, association médicale humanitaire internationale créée en 1971, apporte une assistance médicale à des populations aux prises avec des crises menaçant leur survie, principalement en cas de conflits armés, mais aussi d’épidémies, de catastrophes naturelles ou encore d’exclusion des soins. La section française de MSF est présente dans une trentaine de pays.

Dans le cadre d’une ouverture de poste, nous recrutons un(e) :

Traducteur : Soninké, Bambara, Peul, Soussou, Malinké (H/F)

Mission du poste :

Suite à une mission exploratoire concernant la prise en charge socio-sanitaire de la population migrante à Paris, MSF a constaté des défaillances dans les dispositifs, en particulier pour les mineurs non accompagnés. MSF a donc décidé l’ouverture de trois programmes opérationnels parisiens :

  • un accueil de jour pour les mineurs non accompagnés, en transit et/ou déboutés de leur reconnaissance de minorité (accès à un soutien juridique, accès aux soins somatiques et de santé mentale, orientations vers le droit commun) ;

  • des places d’hébergement en hôtel (mise à l’abri sur une période courte le temps du recours avant un transfert vers un hébergement citoyen) ;

  • une surveillance nationale du contexte migratoire afin d’alerter en cas de besoins particuliers

Dans le cadre de ce projet, Sous la responsabilité du responsable d’activité et du coordinateur de projet, votre mission sera d’effectuer la traduction principalement orale, afin d’assurer une communication simultanée, précise, conviviale, respectueuse, objective et fluide.

Principales responsabilités :

-Informer les membres personnel de la mission (salariés et bénévoles) des principales nuances culturelles à prendre en compte lors d’une réunion, consultation médicale, séance d’information ou d’un entretien avec une personne issue de la population migrante.

-Participer à l’amélioration de la connaissance de la population migrante (recueils et traductions d’informations, recensement, etc.)

-Permettre à la population migrante d’accéder à des informations claires, objectives et dans leur langue sur les dispositifs français de prise en charge administratifs et médico-sociaux

-Garantir la confidentialité, le secret médical, la neutralité et l’objectivité de toute information relative au public

-Participer aux formations du personnel ainsi qu’aux réunions en tant qu’interprète.

-Intervenir comme interprète en face à face ainsi qu’au cours d’appels téléphoniques ou autres télécommunications.

-Adapter la communication à chaque circonstance en utilisant un registre de langue approprié tout en adoptant une attitude courtoise, neutre et diplomate.

-Assurer un accompagnement dans une structure institutionnelle ou associative si nécessaire.

-Traduire les documents MSF internes / externes

-Mettre à jour et archiver tous les documents traduits.

-Veiller au maintien de la présence de l’ensemble de l’équipement fourni, notamment les dictionnaires ou autres ouvrages appartenant à MSF.

-Participer à l’élaboration de tout matériel nécessaire pour améliorer la qualité des activités

Profil recherché

Education

-Education secondaire essentielle

-Etudes universitaire en langues étrangères et/ou diplôme de traducteur assermenté recommandé, -Connaissances en matière de santé conseillées

Expérience

Expérience souhaitable avec ce type de public

Langues

Capacité à s’exprimer parfaitement dans la langue de la mission (français) et en Soninké, Bambara et Peul. La pratique d’une langue supplémentaire Soussou ou Malinké serait un atout.

Compétences

-Travail d’équipe et coopération

-Souplesse de comportement

-Adhésion aux principes de MSF

-Gestion du stess

Statut :

CDI à Temps plein. Poste basé à Paris.

Conditions salariales :

30,5 K€ brut annuel sur 13 mois, selon expérience. 22 jours RTT par an. Titres restaurant d’une valeur faciale de 9,00 € (pris en charge à 60% par Médecins Sans Frontières). Complémentaire santé prise en charge à 100% par Médecins Sans Frontières. Prise en charge à 50% de l’abonnement transport en commun.

Poste à pourvoir : dès que possible

How to apply:

Merci d’envoyer votre candidature (lettre de motivation et CV) par email à l’adresse suivante :

Msff-France-recrutement@paris.msf.org

jusqu’au lundi 22 janvier 2018 inclus.

Seul(e)s les candidat(e)s dont les dossiers auront été retenus seront contacté(e)s.

Read more here:: RELIEFWEB CAREERS INT