Belgium: Expert Paix et Sécurité – BRUXELLES

Organization: Enabel
Country: Belgium
Closing date: 20 Feb 2018

Dans le cadre du développement de ses activités, Enabel recherche un (h/f) :

Expert Paix et Sécurité – BRUXELLES

Réf.: BRU/18/10EST

Durée du contrat : CDI

Lieu d’affectation : Bruxelles

Date probable d’entrée en fonction : Dès que possible

Salaire mensuel brut: Classe 6 siège c’est-à-dire 4234,28 euros pour 5 années d’expérience pertinente. Le salaire sera calculé en fonction du nombre réel d’années d’expérience pertinente. Chèques repas, assurance hospitalisation/soins de santé, assurance de groupe, ETHIAS-Assistance 24 h/24, 13e mois, double pécule de vacances.

Contexte

Paix et Sécurité:

La gouvernance constitue l’une des thématiques prioritaires de la coopération au développement. La loi relative à la coopération belge au développement met l’accent sur le respect de la démocratie, de l’Etat de droit, de même que les droits humains et des libertés fondamentales. Plus récemment un accent est mis sur les questions de paix et sécurité.

Le portefeuille actuel de la Coopération bilatérale belge couvre les domaines du développement économique local, la réforme du secteur de la sécurité (police & justice), de l’état civil, de la migration, de la mobilisation des ressources internes ainsi que la participation et l’engagement citoyen. La cellule Gouvernance, Paix, Stabilité & Migration est chargée d’une part, de la définition des axes stratégiques, de la formulation et du suivi des interventions dans le domaine de la gouvernance, paix, stabilité & migration (GPS&M) et, d’autre part, d’appuyer les cellules sectorielles de manière transversale pour améliorer la gouvernance au sein des secteurs.

La fonction

Les questions de paix, stabilité et sécurité prennent une place de plus en plus importantes dans l’agenda international du développement. L’accent mis par la Belgique sur les situations de fragilité et le développement de l’approche globale (3DLO) renforce la pertinence d’intervention dans ce domaine tant sur le bilatéral que pour les projets pour tiers.

L’expert Gouvernance, paix et sécurité jouera un rôle d’expertise et de conseil dans la préparation, le suivi et l’évaluation des interventions du domaine . Il/elle agira conformément aux bonnes pratiques, tout en visant à atteindre une cohérence maximale des interventions tant dans le secteur qu’ au sein de la Coopération belge et internationale. Il/elle contribuera également à l’élaboration d’une vision et d’une stratégie de la Coopération belge dans le domaine de la gouvernance, paix, stabilité & migration.

Il/elle sera employé dans l’unité GPS&M au sein du département d’Expertise sectorielle et thématique (EST) de Enabel. Il/elle sera affecté à Bruxelles avec des missions régulières dans les pays partenaires de la coopération belge au développement.

L’Expert Gouvernance ,paix et sécurité sera entre autres chargé des tâches et responsabilités suivantes sur la thématique :

  • Préparation, suivi et exécution des formulations et assurance qualité des interventions de Enabel ;

  • Assistance technique pour l’exécution des projets et programmes y compris la formation continue des collaborateurs impliqués dans ces interventions ;

  • Assurer l’intégration de la thématique Paix et sécurité dans les programmes de coopération et les interventions sectorielles ;

  • Suivi technique des prestations de coopération en cours ;

  • Exécution de missions sur le terrain pour le suivi technique, la formulation et/ou le suivi des prestations de coopération ;

  • Activation, sélection et mise à jour d’un réseau d’experts dans le domaine concerné ;

  • Prospection de marchés pour tiers dans les domaines en lien avec la thématique concernée ;

  • Rédaction de notes stratégiques et de documents concernant les prestations de coopération ;

  • Appui aux activités du service EST (Expertise Sectorielle et Thématique);

  • Suivi des contrats cadres pour les interventions en lien avec la thématique concernée ;

  • Capitalisation des connaissances et expériences de Enabel pour les interventions ressortant des thématiques Paix et sécurité

Le profil

Niveau de formation requis

· Un Master en droit, sciences politiques, sciences sociales ou assimilé.

· Une spécialisation dans le domaine de la prévention et gestion de conflits est un atout.

Expérience requise

· Au minimum 5 ans d’expérience pertinente en lien avec le domaine concerné (Réforme du Secteur de la Sécurité, prévention et analyse de conflits, consolidation de la paix, promotion de la gouvernance démocratique et des droits humains en situation de conflits et de fragilité …) et dans le développement.

· Au minimum 2 ans d’expérience en lien avec la thématique concernée dans des pays en développement (Afrique, Asie, Amérique du Sud).

· Une expérience dans la coordination de personnes ou d’équipes est un atout.

· Une expérience avérée de la négociation dans un contexte multiculturel et avec des autorités publiques.

Connaissances et aptitudes requise

· Connaissances des méthodes et outils de prévention et gestion des crises et des conflits.

· Des qualités de communication, de travail en équipes et de facilitation.

· Des qualités rédactionnelles avérées en français et en anglais.

· Une excellente connaissance des logiciels de base (au minimum Word, Excel et PowerPoint).

· Très bonne maîtrise d’au moins 2 des langues suivantes : français, néerlandais, anglais.

How to apply:

Intéressé(e) ? Vous correspondez au profil recherché ?

Postulez au plus tard le 20/02/2018 via notre site web :

https://www.enabel.be/fr/content/jobs/

Attention

Il est indispensable de postuler en vous rendant sur notre site web. Seules les candidatures encodées dans notre système via le site web seront prises en compte.

Read more here:: RELIEFWEB CAREERS GOV