Democratic Republic of the Congo: Conseiller (H/F) en promotion de la stabilité et de la paix pour le projet Promotion de la paix et de la stabilité dans l’est du Congo

Organization: Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH
Country: Democratic Republic of the Congo
Closing date: 07 Mar 2018

Nous recherchons pour Kongo Dem. Rep./Goma

Conseiller (H/F) en promotion de la stabilité et de la paix pour le projet Promotion de la paix et de la stabilité dans l’est du Congo

Référence de l’offre: 35866

Domaine d’activité

Le projet de promotion de la paix et de la stabilité dans l’est du Congo intervient aux niveaux macro et méso. A travers la promotion du renforcement des capacités et des processus de promotion de la paix auprès des acteurs locaux et internationaux œuvrant en faveur de la paix et de la stabilisation le projet appuie la mise en œuvre de la ” Stratégie internationale de soutien à la sécurité et la stabilisation » (ISSSS) adoptée par la communauté internationale des bailleurs et le gouvernement de la RDC. Le projet intervient dans deux champs d’action.

Le champ d’action 1 soutient l’Unité d’Appui à la Stabilisation (UAS) – située au sein de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en RDC (MONUSCO) – en ce qui concerne l’opérationnalisation effective de l’ISSSS. L’UAS, établie au sein du bureau intégré du DSRSG/RC/HC (Représentant spécial adjoint du Secrétaire général ; coordonnateur résident/coordonnateur humanitaire), appuie le gouvernement congolais dans la mise en œuvre de son programme de stabilisation et de reconstruction par le biais de l’ISSSS, qui constitue le cadre principal de planification et de coordination des interventions de stabilisation dans l’est de la RDC. L’objectif principale de l’UAS est de garantir la cohérence programmatique et financière du soutien international dans le cadre de l’ISSSS. L’UAS est basée à Goma (siège) et dispose des bureaux provinciaux dans le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et l’Ituri.

Le champ d’action 2 vise le renforcement des capacités en termes de développement de la stabilisation et de la paix dans des territoires choisis du Kivu, notamment afin de promouvoir la sensibilisation des individus et le débat public sur l’absence de violence, également en soutien à l’ISSSS.

Votre mission

En tant que responsable (H/F) de la mise en œuvre du champ d’action 1 du projet, vous aurez comme activité principale le conseil technique à l’unité d’appui à la stabilisation (UAS) de la MONUSCO à Goma en ce qui concerne les analyses de conflits, le processus d’alignement ainsi que le suivi et l’évaluation stratégique dans le cadre de l’ISSSS dans l’est du Congo. Vous assumerez en outre, dans une mesure plus réduite, des tâches de gestion de projet.

Voici le détail de vos responsabilités :

  • Conseil technique (y compris le pilotage de consultants/conseillers) en faveur de l’unité d’appui à la stabilisation et ses partenaires du processus de stabilisation, en particulier dans les domaines suivants : (1) Analyse du contexte et des conflits, y compris l’élaboration de propositions d’action pour la mise en œuvre des interventions de stabilisation d’une façon sensible au conflit, (2) Procédures/instruments d’harmonisation efficace (alignement) d’interventions et (3) Suivi et évaluation stratégique d’interventions de stabilisation dans l’est de la RDC
  • Préparation conceptuelle et réalisation d’atelier et de formations
  • Pilotage de consultants nationaux ainsi qu’internationaux et de coopérations avec des universités et des institutions de recherche
  • Contrôle de la qualité des contributions, articles et rapports techniques, etc.
  • Contribution (en étroite concertation avec le chef de projet et le directeur résident de pays) à l’appui au BMZ et à l’ambassade d’Allemagne à Kinshasa pour les forums/concertations de bailleurs dans le cadre de l’ISSSS
  • Remplacement du chef de projet en cas d’absence
  • Appui du chef de projet dans la gestion du projet (en particulier pour la planification, les rapports, le suivi, la gestion des connaissances)

Votre profil

Vous êtes titulaire d’un diplôme universitaire (master ou équivalent) en sciences politiques, relations internationales, recherche sur la paix et les conflits ou dans une spécialité comparable.

  • Vous disposez de connaissances régionales et d’une expérience de travail dans des contextes fragiles en Afrique subsaharienne et, dans l’idéal, en RDC.
  • Vous avez plus de dix ans d’expérience professionnelle, acquise idéalement au sein de programmes de coopération internationale (CI) ou similaires.
  • Vous avez plusieurs années d’expérience de travail dans l’un ou plusieurs des domaines suivants : prévention et gestion des conflits et de la violence, promotion de la paix, stabilisation en situation de post-conflit, États fragiles. Vous disposez, en outre, de plusieurs années d’expérience de conseil auprès de différents acteurs (société civile, services publics, etc.) et une expérience de la coopération avec les Nations unies. Une expérience du travail ou de la coopération avec des missions de maintien de la paix des Nations unies serait un plus.
  • Vous disposez d’une capacité d’analyse politique et stratégique ainsi que d’aptitudes diplomatiques dans les rapports avec des acteurs (de haut niveau).
  • Vous avez une expérience de la gestion et de l’atténuation des situations conflictuelles ainsi que de l’intervention dans un contexte complexe de différents acteurs, tant au niveau ethnique que politique.
  • Vous avez de très bonnes connaissances des approches/méthodes/instruments des domaines de la prévention ou de la gestion des conflits et de la violence, de la promotion de la paix, de la stabilisation et des États fragiles. Vous êtes idéalement familiarisé avec le contexte de conflit de la RDC ou des régions voisines.
  • Une expérience de la mise au point (développement) de systèmes de suivi et d’évaluation de projets multi-donneurs de volume important et de paysages de projets est un atout.
  • Vous avez la volonté et les compétences personnelles nécessaires pour travailler dans une zone où la situation sécuritaire est volatile.
  • Le poste exige une maîtrise parfaite du français et de l’anglais ; de très bonnes connaissances en allemand sont un plus.

Période d’intervention

Du 01/05/2018 au 31/12/2020

Si vous êtes intéressé(e) par le poste, n’hésitez pas à nous envoyer votre candidature d’ici le 07/03/2018.

Pour plus d’informations: http://j.mp/GIZ35866

How to apply:

Pour plus d’informations: http://j.mp/GIZ35866

Read more here:: RELIEFWEB CAREERS GOV