Democratic Republic of the Congo: Conseiller (H/F) en promotion des moyens de subsistance pour le projet Promotion des moyens de subsistance et de la paix dans l’est du Congo

Organization: Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH
Country: Democratic Republic of the Congo
Closing date: 07 Mar 2018

Nous cherchons pour le site de Bukavu, en République démocratique du Congo (RDC), un

Conseiller (H/F) en promotion des moyens de subsistance pour le projet Promotion des moyens de subsistance et de la paix dans l’est du Congo

Référence de l’offre: 35862

Domaine d’activité

Le projet porte sur l’amélioration des moyens de subsistance et la promotion de la paix dans la province du Sud-Kivu dans l’est du Congo (aide transitoire). Le renforcement des capacités sociales et économiques de la population locale en vue d’un développement axé sur l’autopromotion appuie dans les zones d’intervention du Sud-Kivu la mise en œuvre de la ” Stratégie internationale de soutien à la sécurité et la stabilisation » (ISSSS) adoptée par la communauté internationale des donneurs ainsi que le gouvernement congolais. Le projet intervient dans deux champs d’action : (1) Sensibilisation et promotion du renforcement des compétences sociales et des structures d’interaction pacifique et (2) Promotion de mesures génératrices de revenus selon une approche sensible aux traumatismes.

Dans le champ d’action 1, la sensibilisation est centrée sur des activités d’autonomisation des femmes et de mise en place de processus de dialogue. Le projet encourage également le recours à des mécanismes de règlement des conflits ayant fait leurs preuves.

Le champ d’action 2 assure la promotion de mesures génératrices de revenus selon une méthode de sélection participative (le cas échéant sur la base de plans de développement existants, contrats sociaux, etc.). Cela comprend, par exemple, l’appui à des formes d’organisation existantes (p. ex. associations de producteurs), l’instauration d’un esprit de petit entrepreneur, des actions individuelles comme le maraîchage, la transformation/commercialisation locale de produits agricoles ou la formation dans les métiers artisanaux. Les mesures communautaires productives de promotion de l’infrastructure constituent un autre volet du champ d’action 2.

Les activités susmentionnées sont mises en œuvre en étroite coopération avec des ONG locales ou internationales.

Votre mission

En tant que conseiller (H/F), vos missions mettent l’accent sur l’appui technique et organisationnel du chef de projet à Bukavu, soit, plus précisément :

  • Pilotage du champ d’action 2 ” Promotion de mesures génératrices de revenus selon une approche sensible aux traumatismes » ; en ce qui concerne la conception du contenu du champ d’action, cf. ci-dessus (domaine d’activité)
  • Les missions que vous pourrez avoir à accomplir dans ce cadre : planification et développement de stratégies pour le champ d’action 2, préparation technique et conceptuelle ainsi que pilotage des subventions locales et contrats du type grant avec des ONG locales ou internationales, pilotage de consultants internationaux/nationaux, préparation/tenue de formations et d’ateliers, appui technique d’analyses des moyens de subsistance/analyses de marché/plans d’affaires/logiques de chaînes de valeur, etc.
  • Mise en réseau avec d’autres acteurs du secteur (Nations unies, ONG, services publics)
  • Le cas échéant, prise en charge de missions techniques/organisationnelles dans le champ d’action 1
  • Responsabilité du suivi et de l’évaluation du projet
  • Remplacement du chef de projet en cas d’absence
  • Appui au chef de projet en ce qui concerne la gestion de projet, en particulier pour la planification, les rapports, le suivi, la gestion des connaissances

Votre profil

Vous êtes titulaire d’un diplôme universitaire (master ou équivalent) en sciences économiques/sociales ou dans une spécialité comparable

  • Vous disposez de plusieurs années d’expérience professionnelle dans la coopération au développement, de préférence dans les contextes fragiles d’Afrique subsaharienne.
  • Vous avez plusieurs années d’expérience de travail dans les domaines de la promotion des moyens de subsistance ou du développement économique rural dans les contextes de post-conflit, fragiles ou de crise prolongée
  • Vous avez de très bonnes connaissances dans plusieurs des domaines suivants : analyse de marché, promotion des chaînes de valeur (agricoles, en particulier la transformation), promotion des très petites entreprises et des organisations paysannes locales ainsi que l’emploi de ” cash for work ».
  • Une expérience de travail ou des connaissances dans les approches communautaires de mise en œuvre des actions susmentionnées est un plus.
  • Vous êtes disposé à séjourner plusieurs années dans une région où la situation sécuritaire est parfois tendue.
  • Le poste exige d’excellentes connaissances en français et en anglais ; de très bonnes connaissances en allemand sont un plus.

Période d’intervention

Du 01/05/2018 au 31/01/2021

Si vous êtes intéressé(e) par le poste, n’hésitez pas à nous envoyer votre candidature d’ici le 07/03/2018.

Pour plus d’informations: http://j.mp/GIZ35862

How to apply:

Pour plus d’informations: http://j.mp/GIZ35862

Read more here:: RELIEFWEB CAREERS GOV