Democratic Republic of the Congo: Responsable administration et finances (H/F) pour le projet Amélioration des moyens d’existence et promotion de la paix

Organization: Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH
Country: Democratic Republic of the Congo
Closing date: 07 Mar 2018

Nous cherchons pour le site de Bukavu, en République démocratique du Congo, un

Responsable administration et finances (H/F) pour le projet Amélioration des moyens d’existence et promotion de la paix

Référence de l’offre: 35681

Domaine d’activité

Il s’agit de deux projets dans l’est du Congo: l’un de promotion de la paix et de la stabilité (coopération technique), l’autre de promotion des moyens d’existence (aide transitoire).

La promotion du renforcement des capacités des acteurs locaux et internationaux œuvrant en faveur de la paix et de la stabilisation appuie la mise en œuvre de la ” Stratégie internationale de soutien à la sécurité et la stabilisation » (ISSSS) adoptée par la communauté internationale des donneurs ainsi que le gouvernement congolais. En même temps, la population locale de certaines zones du Sud-Kivu reçoit un appui à l’amélioration de ses moyens d’existence.

Votre mission

En tant que responsable administration et finances, vous appuierez la chef des projets susmentionnés dans ses fonctions de gestion financière et administrative. Vous coordonnerez les services de gestion financière et administrative, la logistique du bureau et les services généraux, à la fois en interne et avec le bureau de la GIZ à Kinshasa et les unités organisationnelles concernées des sites allemands de la GIZ. Vous assurerez également la mise en œuvre de la gestion de la sécurité des deux projets sur le site de Bukavu et à l’antenne de Goma. Vos missions principales seront les suivantes:

  • Conseils à la chef de projet sur les processus commerciaux et représentation de la chef des projets sur les questions commerciales vis-à-vis du bureau de la GIZ et des sites allemands de la GIZ
  • Assurance-qualité, pilotage et gestion des processus administratifs des deux projets : achats/procédures de passation, établissement des contrats, planification du budget et des fonds en espèces, suivi des coûts/dépenses, contrôles internes, tenue du dossier de marché ainsi que contrôle et assurance-qualité permanents de l’ensemble des procédures administratives (risque de corruption)
  • Appui du processus ” Qualité dans la structure hiérarchique »
  • Gestion administrative des contrats de financement (grant), des subventions locales et des sous-traitants
  • Coordination et direction technique du personnel national des deux projets à Bukavu et Goma dans les domaines suivants : achats/contrats, caisse/comptabilité, logistique, sécurité
  • Assurer le bon fonctionnement du système de gestion de sécurité sur le site des deux projets à Bukavu et à l’antenne de Goma (vérification de la sécurité avant missions de terrain, règles de communication et de conduite, matériel de communication, gestion de l’information, briefing sécurité, etc.) en étroite concertation avec le responsable national de la sécurité des projets, la chef des projets et le responsable de la gestion des risques de sécurité RDC (Security Risk Management Advisor)

Votre profil

  • Vous êtes titulaire d’un diplôme universitaire en gestion des entreprises ou en sciences administratives (ou qualification appropriée similaire), le cas échéant complété par une formation commerciale.
  • Vous disposez de plusieurs années d’expérience professionnelle pertinente dans le domaine finances/administration.
  • Vous avez une expérience du travail en Afrique subsaharienne, idéalement dans des contextes fragiles.
  • Vous disposez de plusieurs années d’expérience professionnelle dans des programmes de coopération internationale ou d’aide humanitaire.
  • Des connaissances des procédures et des instruments de la GIZ seraient un plus.
  • Une expérience de la gestion de sécurité serait un plus.
  • Vous êtes disposé à séjourner dans une région où la situation sécuritaire est parfois tendue.
  • Vous disposez de bonnes connaissances en français et en anglais, tant à l’écrit qu’à l’oral. Des connaissances en allemand sont un atout.

Si vous êtes intéressé(e) par le poste, n’hésitez pas à nous envoyer votre candidature d’ici le 07.03.2018.

Pour plus d’informations : http://j.mp/GIZ35681

How to apply:

Pour plus d’informations : http://j.mp/GIZ35681

Read more here:: RELIEFWEB CAREERS GOV