Morocco: Associé(e) aux Finances et Subventions

Organization: UNOPS
Country: Morocco
Closing date: 13 May 2018

Background Information – Job-specific

Le programme d’appui à la Société au Maroc s’inscrit dans le cadre des axes stratégiques du plan d’action UE (Union européenne)-Maroc, de la politique européenne de voisinage et de la coopération de l’UE (Union européenne) 2014-2017 avec le Maroc ; plus particulièrement, dans la consolidation et le bon fonctionnement des espaces de collaboration entre la société civile, les acteurs institutionnels et les partenaires techniques et financiers, avec une attention particulière accordée à̀ la participation des jeunes et des femmes.

Le programme entend ainsi contribuer à la mise en œuvre d’une stratégie d’accompagnement et de renforcement des capacités de la société civile au niveau national et régional, s’inscrivant ainsi dans une logique de complémentarité avec le plan stratégique du Ministère délégué chargé des relations avec le Parlement et la Société Civile (MCRPSC).

Le programme s’inscrit également dans la continuité des différentes interventions thématiques, sectorielles et géographiques de l’UE (Union européenne), ainsi que du Programme Facilité Société Civile (2013-2016) , il cherche ainsi à consolider les acquis des appuis antérieurs, à travers un soutien aux réformes nationales en cours. Il permettra, en outre, de contribuer à mettre en œuvre la feuille de route pour l’engagement de l’UE (Union européenne)envers la société civile (2015-2017), adoptée par l’Union européenne et 8 Etats-Membres en avril 2015.

Un composante essentielle du programme, consiste en la mise en place d’une ingénierie d’octroi, de suivi et d’évaluation de subventions adaptées aux besoins des associations dans quatre régions pilotes. UNOPS à développé une expertise dans la gestion des subventions à travers son ” grant management services manual ». Quatre guichets avec des montants différents seront mis à la disposition des associations éligibles et les équipes du projet (au niveau national et régional) auront la responsabilité d’assister les associations sélectionnées dans leur démarches pour candidater aux guichets.

L’objectif global du programme est de renforcer la contribution effective des organisations de la société civile marocaine à la consolidation de l’Etat de droit, à la démocratisation et au développement socio-économique du Maroc.

Les objectifs spécifiques (OS) consistent en :

OS1 : Améliorer l’environnement institutionnel et légal des organisations de la société civile marocaine,

OS2 : Promouvoir le rôle et la participation de la société civile marocaine dans les processus de définition, suivi et mise en œuvre des politiques publiques et dans le développement local,

OS3 : Renforcer le cadre du partenariat UE (Union européenne)-Maroc par la capitalisation systématique et une meilleure communication des appuis à la société civile.

Les résultats attendus de l’action sont :

OS1 – Résultat 1 : L’environnement institutionnel et légal des OSC (Organisations de la Société Civile) marocaines est amélioré et les capacités des partenaires institutionnels locaux et nationaux sont renforcées,

OS2 – Résultat 2 : La participation et la contribution des OSC (Organisations de la Société Civile) à la mise en œuvre des politiques publiques améliore l’accès et la qualité des services socio économiques de base et les capacités organisationnelles des OSC (Organisations de la Société Civile) sont renforcées,

OS2 – Résultat 3 : Les préoccupations des citoyens, en particulier des jeunes et des femmes sont mieux prises en compte dans les politiques publiques via des mécanismes de concertation inclusifs,

OS3 – Résultat 4 : Le partenariat UE (Union européenne)– Maroc répond mieux aux défis communs et est mieux connu à travers la capitalisation et la communication autour des appuis à la société civile.

Functional Responsibilities

Sous la supervision de la cheffe de projet, l’Associé(e) aux Finances et Subventions joue le rôle du point focal relatif à tous ce qui concerne le suivi et contrôle budgétaire relatif au projet, il/elle mettra l’accent sur la réalisation des résultats suivants :

  • Extraction des informations requises des accords des projets UNOPS et mise en place des comptes nécessaires conformément aux politiques et procédures financières existantes
  • Collecte d’informations pour la préparation du budget
  • Préparation et traitement des révisions budgétaires du projet
  • Maintien des bases de données budgétaires en vérifiant et en entrant les budgets approuvés
  • Révision et ajustement des dépenses / obligations du projet par rapport aux budgets approuvés
  • Vérification des budgets pour qu’ils soient conformes aux régles et réglements financiers de l’UNOPS et aux procédures du bailleur.

L’Associé(e) aux Finances et Subventions s’assurera d’une utilisation efficace et transparente des subventions octroyées aux associations en conformité avec les règles et règlements de l’UNOPS.

Il/elle suivra au sein de chacune des quatre régions ciblées par le programme, les activités relatives aux quatre guichets de financement et contribuera à la coordination entre les administrateurs régionaux en relation avec l’accompagnement technique aux associations beneficiaires, avec des procédures adaptées à la taille et projets portés par les OSC (Organisations de la Société civile). Il/Elle aura pour objectifs de veiller à :

  • Contribuer à l’assurance de la transparence au niveau de l’utilisation des fonds (publication des appels à proposition, sélection des projets, gestion financière, rapports et résultats du programme) dans le respect des procédures édictées par le ” grant management services manual » développé par UNOPS,
  • Conformité totale aux règles et règlements de l’UNOPS concernant les processus financiers, les dossiers financiers et les rapports et le suivi des audits ;
  • Contribuer à la mise en œuvre du cadre de contrôle interne efficace,
  • Veiller à respecter les procédures standards internes de fonctionnement en finance sous la supervision de la cheffe de projet,

  • Examen des conventions / Approbations signées avec les gouvernements / Agences des Nations Unies / ou Autres partenaires pour vérifier leur conformité et leur exhaustivité avant l’examen de la direction,

  • Coordination avec le bailleur et d’autres agences / sources de financement sur les questions financières et budgétaires,

  • Suivi des dépenses enregistrées et des contributions connexes afin d’assurer une information comptable précise et exacte.

  • Examen et préparation des pièces justificatives pour s’assurer qu’elles sont complètes, exactes, conformes aux Règles de gestion financière des Nations Unies et à l’exactitude des taxes sur les codes de compte. (Pour des raisons de contrôle interne, l’approbation des opérations ne peut être effectuée par la personne qui l’a soumis)

  • Enregistrement des transactions et des données financières dans le système ERP UNOPS (One UNOPS).

  • Rapprochement des dépenses enregistrées dans One UNOPS.

  • Rapprochement des dépenses déclarées via Financial Dashboard.

  • Rapprochement des dépenses enregistrées dans le system ERP.

  • Préparation du rapport de rapprochement bancaire et vérification des anomalies ainsi que des mesures nécessaires. (Pour des raisons de contrôle interne, cette fonction ne doit pas être exécutée par le poste responsable de l’exploitation du compte bancaire). Analyse des rapports, enquêtes et préparation des ajustements si besoin.

En outre, l’Associé(e) aux Finances et Subventions sera en charge des tâches suivantes :

  • Examen et confirmation de la validité des dépenses en vérifiant les montants autorisés et en assurant la disponibilité du budget et des fonds.
  • Contribution à l’Implémentation des systèmes de reporting afin de répondre aux exigences des sources de financement.
  • Préparation des rapports financiers et statistiques.

  • Participation à la préparation des états financiers périodiques pour les partager avec les partenaires conformément aux exigences établies en matière de rapports ainsi pour la certification des audits et leur transmission aux bailleurs de fonds et gouvernement.

  • Assistance aux coordinations régionales pour fournir les rapports et les analyses concernant les informations financières.

  • Résolution de l’outil de reporting financier (système d’information financière de l’UNOPS) questions Centre mondial de services.

  • Fourniture de rapports selon les besoins de près de fin d’année.

  • Assister au contrôle de la petite caisse du bureau et au maintien de la caisse des avances opérationnelles.

Dans le cadre de sa mission, l’Associé(e) aux Finances et Subventions sera notamment amené(e) à conduire les activités suivantes :

  • Appui à la préparation des plannings mensuels de dépenses et des relevés trimestriels et annuels.
  • Collecte d’informations pour la préparation du budget.
  • Préparation et traitement des révisions budgétaires du projet
  • Maintien des bases de données budgétaires en vérifiant et en entrant les budgets des subventions approuvés.

Impact de résultat:
Les principaux résultats ont un impact sur l’exécution globale des services financiers de l’UNOPS. L’analyse précise et la présentation de l’information financière assurent des processus financiers appropriés dans l’organisation.

Education/Experience/Language requirements

Formation:

  • Diplôme de baccalauréat combiné avec 7 ans d’expériences pertinentes
  • Diplôme de maîtrise en sciences économiques, finances, administration ou autre domaine similaire
    combiné avec 3 années d’expériences pertinentes
  • Diplôme de master en sciences économiques, finances, administration ou autre domaine similaire combiné avec au moins 1 année d’expérience

Expérience:

  • Expérience prouvée en gestion financière, l’expérience en gestion de subventions et en gestion/controle de budgets est souhaitable. L’expérience en matière d’organisation, de suivi des procédures et de planification est un atout.

Langues:

  • Arabe : Une excellente connaissance (orale et écrit)
  • Français : Une excellente connaissance (orale et écrit)
  • Anglais: La connaissance de la langue est un atout

How to apply:

Click on the link below:

https://jobs.unops.org/Pages/ViewVacancy/VADetails.aspx?id=15473

Read more here:: RELIEFWEB CAREERS INT