Niger: Consultant Individuel International pour l’appui aux processus programmatiques de l’UNICEF Niger

Organization: UN Children’s Fund
Country: Niger
Closing date: 31 May 2018

Termes de référence

1. CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Le cycle du programme de coopération actuel entre le Niger et l’UNICEF a été matérialisé par la signature du Plan d’Action du Programme de Pays (CPAP) le 8 janvier et couvre la période 2014 – 2018. Il se trouve donc dans sa quatrième année de mise en œuvre. C’est ainsi que le bureau-pays UNICEF s’est engagé dans la préparation du nouveau programme de coopération Niger UNICEF 2019-2021 avec pour objectif de repenser les axes d’intervention, stratégies et résultats à atteindre en matière de protection et promotion des droits de l’enfant afin de prendre en compte les changements majeurs dans le contexte de mise en œuvre aux niveaux national, régional et global.

Au niveau national, le Niger a élaboré sa Stratégie de Développement Durable et de Croissance Inclusive à l’horizon 2035 (SDDCI Niger 2035) ainsi que sa première déclinaison quinquennale à travers le deuxième plan de développement économique et social 2017-2021 (PDES II). Le contexte de mise en œuvre du PDES II est complexe, en raison de nombreux défis auxquels le pays fait face, y compris les effets des crises et conflits qui se déroulent dans les pays voisins. Le contexte de mise en œuvre actuel est aussi fortement influencé par la réforme des finances publiques instituant une logique de performance, d’efficacité et de transparence dans les planifications et budgets des ministères à travers les budgets programmes à partir de Janvier 2018,ainsi que par le transfert des compétences et des ressources aux collectivités territoriales dans les domaines de la santé,de l’éducation, de l’eau et l’assainissement, et de l’environnement officialisé en Septembre 2017.

Au niveau global, le nouveau programme de coopération Niger UNICEF devra intégrer les orientations et innovations inscrites dans le Plan Stratégique de l’UNICEF (2018-2021), lequel aligne la contribution de l’UNICEF aux Objectifs de Développement Durables (ODD) 2030 et appelle à l’exploitation des synergies entre les agences du système des Nations Unies. Le Plan Stratégique inscrit l’équité, le genre, la participation et la redevabilité au cœur de la réalisation des cinq objectifs essentiels pour la protection et la promotion des droits de l’enfant et insiste sur la nécessité d’exploiter les synergies entre les différents objectifs afin de promouvoir le développement du jeune enfant, le développement des adolescents, ainsi que l’appui à apporter aux enfants handicapés.

Au sein du Système des Nations Unies au Niger, le processus de formulation du Plan Cadre des Nations Unies pour l’Assistance au développement pour la période 2019-2021 (UNDAF) est en cours, et suivant le calendrier, il devrait être conclu en septembre 2018. Ce document est élaboré dans l’esprit de “Delivering As One» conformément à la demande du Gouvernement. A travers l’UNDAF, l’équipe de pays des Nations Unies (UNCT) voudra renforcer l’approche coordonnée pour appuyer le pays à atteindre les résultats du PDES, y compris la mise en œuvre des Objectifs de Développement durable (ODD) à l’horizon 2030. C’est ainsi que l’horizon temporel de l’UNDAF sera de trois ans, histoire d’aligner ce cadre au PDES.

Le processus de préparation du nouveau programme de coopération de l’UNICEF est complexe. En effet, il implique des analyses sectorielles prenant en compte les points de vue des acteurs à différents niveaux et à différentes phases pour s’assurer que les choix sont basés sur des fondements factuels solide en vue contribuer au mieux à la promotion et la protection des droits des enfants au Niger. Compte tenu de l’enchevêtrement des processus simultanés, l’UNICEF souhaite recruter un/e consultant(e) pour assurer la qualité des documents produits par les équipes techniques notamment les Notes de Stratégie et la rédaction du document de programme pays 2019-2021 (CPD).

2. OBJECTIFS DE LA MISSION ET TACHES SPECIFIQUES

L’objectif de cette mission est d’apporter un appui technique au cours de la phase intensive de rédaction des Notes de Stratégie, la théorie du changement global du bureau et du CPD afin que ces documents répondent aux standards de qualité. Les notes de stratégie concernent les composantes ci-après: (i) Santé, (ii) Nutrition, (iii) WASH, (iv) Education, (v) Protection de l’Enfant, (vi) Inclusion Sociale, (vii) Communication pour le développement.

Plus spécifiquement, il s’agit de:

Pour la préparation des Notes de stratégie

  • Sur la base de l’ensemble des matériaux produits par les équipes sectorielles et transversales, rédiger pour chaque composante du Programme, un draft complet de Note de Stratégie. Pendant la rédaction des notes de stratégie, le consultant veillera à la cohérence et reflètera la vision intégrée du Programme. Une attention particulière sera attachée aux alignements avec les priorités nationales, les priorités du Plan Stratégique de l’UNICEF 2018-2021, les résultats clés de la région WCAR de l’UNICEF ; aux théories de changement et au cadre de résultats) en vue d’en assurer la qualité, la cohérence et l’intersectorialité (en lien avec les directives de l’UNICEF).

  • Partager les drafts rédigés aux équipes techniques sectorielles pour enrichissement. Ces équipes examineront en s’assurant des aspects de cohérence du programme, l’intersectorialité, et le respect des directives. Les notes stratégiques ainsi revues par les équipes seront partagées au management pour l’assurance qualité. Les observations seront soumises au consultant pour inclusion et production des versions finales.
  • Pour la théorie du changement (ToC) et le Document de Programme Pays (CPD)

  • A la suite des Notes de Stratégie, et utilisant les matériaux proposés par les différentes composantes du programme et le management, produire le draft de théorie du changement (ToC) et le document de programme pays (CPD) selon les directives de l’UNICEF. La théorie du changement est une consolidation des ToC sectorielles et transversales et qui représente la vision de l’UNICEF pour le prochain cycle de programme. Le CPD est une synthèse de la situation et des résultats fixés pour le nouveau programme, ainsi qu’une analyse synthétique de la démarche opérationnelle que le Programme se propose d’adopter pour atteindre les résultats fixés. Les principales stratégies choisies pour faciliter l’atteinte et la durabilité des résultats majeurs, l’adhésion et l’appropriation du programme par tous les acteurs y seront également présentées et analysées.

  • 3. LIVRABLES ATTENDUS

    Ci-après les livrables attendus du consultant:

  • Draft de six Notes de stratégie sectorielles soumis aux équipes techniques et transversales et au management (French).

  • Six Notes de stratégie sectorielles finalisées conformément aux directives de l’UNICEF et validées pas les équipes techniques ainsi que l’équipe de gestion de l’UNICEF Niger (Français)

  • Un document de théorie du changement qui consolide la vision de l’UNICEF Niger pour le prochain cycle de programmation (English).

  • Un Document de Programme (CPD) conforme aux directives de l’UNICEF validé par l’équipe de gestion de l’UNICEF Niger (English).
  • 4. QUALIFICATION ET COMPETENCES REQUISES

    Vue l’importance que le Bureau de l’UNICEF Niger attache à la mission, la personne recherchée doit disposer d’une bonne expérience des processus programmatiques des Nations Unies et de l’UNICEF en particulier. Elle devra aussi être familière aux outils de gestion axées sur les résultats ainsi que les cadres nationaux de planification. Plus spécifiquement, le candidat devra répondre au profil suivant:

    Qualification académique

  • Etre titulaire d’un diplôme universitaire du niveau BAC+5 (au moins) dans les domaines des sciences sociales, planification du développement, communication ou dans tout autre domaine technique connexe.
  • Expérience professionnelle

  • Avoir au moins 8 années d’expérience pertinente dans le domaine de la planification et l’élaboration des documents de stratégie
  • Avoir une expérience pertinente dans la rédaction des documents programmatiques,
  • Avoir une expérience pertinente dans la rédaction des rapports de mise en œuvre de programmes/projets,
  • Avoir une expérience avérée dans la conduite des équipes multisectorielles,
  • Etre familier aux processus programmatiques au sein du système des Nations Unies.
  • Justifier des capacités de rédiger les documents de grande qualité en français et en anglais.
  • Langues requises

  • Maîtrise du français et de l’anglais exigée.
  • 5. SUPERVISION

    Etant donné la nature transversale de son travail, le consultant travaillera sous la supervision du Représentant Adjoint de l’UNICEF. Pour ses activités de tous les jours cependant, il travaillera en étroite collaboration avec le Chef de Section Politique Sociale, Planification, Suivi et Evaluation (PSPSE). Des débriefings statutaires seront organisés à la fin de chaque semaine. C’est au cours de ces réunions que des décisions seront prises quant aux ajustements éventuels des orientations. Ces discussions pourront se faire en ligne.

    6. DUREE DE LA CONSULTATION

    La durée de la consultation sera de 30 jours ouvrésà compter du01 Juin 2018. Ces jours de travail seront étendus sur une période de deux mois, soit du 01 Juin au30 juillet 2018.

    7. MODALITES DE PAIEMENT

    Les arrangements administratifs et financiers se feront suivant les règles et les procédures du système des Nations Unies. Selon la complexité des TdRs, les qualifications, expérience et compétences du candidat. Le paiement des honoraires se fera en fonction des livrables comme suit:

  • 30% à la soumission des drafts des notes de stratégie.
  • 40% à la soumission des versions finales des notes de stratégies.
  • 30% à la soumission du CPD validé par l’équipe de gestion de l’UNICEF.
  • 8. HONORAIRES:

  • Les candidats doivent indiquer un montant forfaitaire incluant les honoraires journaliers, per diem et billet d’avion international pour les consultants internationaux résident hors du pays.
  • 9. MODALITES DE TRAVAIL

    Le/la consultant (e) retenu(e) travaillera à distance tout au long de la période de consultation. Des échanges réguliers avec les responsables désignés se feront en ligne en utilisant divers canaux de communication.

    10. DÉPÔT DES CANDIDATURES

    Le dossier de candidature comprend une lettre de motivation ainsi qu’une offre financière. Le formulaire P11 (Historique Personnel) à télécharger sur http://www.unicef.org/about/employ/index_apply.html ou sur le site des Nations Unies), un CV à jour ainsi qu’une copie du diplôme le plus élevé.

    L’offre financière:

    Les candidats doivent indiquer dans leur lettre de motivation leur aptitude et disponibilité à réaliser les termes de référence ainsi que leur proposition de rémunération en dollars américains tout inclus (honoraire, DSA, Billet d’avion). Cette rémunération devra comprendre les honoraires journaliers, per diem et billet d’avion le cas échéant. Les candidatures incomplètes ne seront pas prises en compte. Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.

    L’UNICEF est engagé à promouvoir la diversité et l’inclusion au sein de son personnel, et encourage fortement les candidatures féminines et masculines de toutes origines nationales, ethniques et religieuses, y compris les personnes vivant avec un handicap, de postuler pour devenir un membre de notre organisation.

    Seuls (es) les candidats (es) présélectionnés (es) seront contactés

    How to apply:

    UNICEF is committed to diversity and inclusion within its workforce, and encourages qualified female and male candidates from all national, religious and ethnic backgrounds, including persons living with disabilities, to apply to become a part of our organization. To apply, click on the following link http://www.unicef.org/about/employ/?job=513011

    Read more here:: RELIEFWEB CAREERS INT