France: FRANCE – SUPPORT TEMPORAIRE – DÉVELOPPEMENT ET REDEVABILITÉ PROJETS – PARIS/CLICHY

By Solidarités International Organization: Solidarités International
Country: France
Closing date: 14 Dec 2018

Date de prise de fonction souhaitée: ASAP Durée : CDD Localisation :** Siège de Solidarités International, Clichy

QUE FAISONS NOUS …

Solidarités International est une association humanitaire qui intervient auprès des populations vulnérables, essentiellement victimes de conflits armés et de catastrophes naturelles. Spécialisée depuis plus de 37 ans dans la couverture des besoins vitaux, elle prend en charge des programmes d’urgence puis de reconstruction.

Dans le respect des cultures et au plus près des populations, Solidarités International met en œuvre ses programmes en unissant ses compétences à celles des employés et des cadres locaux. Les équipes de Solidarités International, composées d’environ 220 expatriés et de près de 1800 employés locaux, sont aujourd’hui présentes en Asie, Moyen Orient, Afrique et Caraïbes où elles sont particulièrement engagées dans le combat contre les maladies liées à l’eau insalubre, première cause de mortalité au monde, mais également dans le domaine essentiel de la sécurité alimentaire et des moyens d’existence.

Dans le cadre de la stratégie 2018-2020, SI a pris la décision de différencier fonctionnellement et de manière progressive les enjeux de gestion de programme et ceux liés à la gestion de contrats de financement et de redevabilité envers ses partenaires financiers. Une restructuration des desks opérationnelle est en cours, incluant à terme la création à terme de postes de Responsables Développement et Redevabilité Projets. Sous l’autorité hiérarchique du Responsable Géographique, et en collaboration étroite avec les autres membres du desk, le/la Responsable Développement et Redevabilité Projets contribuera au développement de la stratégie de recherche de financements pour le desk, à l’identification des opportunités de financement, au développement – en lien étroit avec le Responsable Programmes – des propositions de projet, et au suivi des différents enjeux de redevabilité institutionnelle. Il/elle travaillera également – en lien fonctionnel fort avec le Département Transparence et Développement Institutionnels (TDI) – à la veille globale liée aux stratégies et évolutions des approches des bailleurs de fonds institutionnels.

Dans la perspective de ces évolutions organisationnelles, SI est à la recherche de 2 premiers SUPPORTS TEMPORAIRES au Développement et à la Redevabilité Projets, pour le 3ème et 4ème trimestre 2018.

Les deux collaborateurs soutiendront la conception et la coordination des propositions de projets, ainsi que les phases de reporting, auprès des desks opérationnels. En cette phase pilote, ils participeront également activement au chantier Gestion et l’Efficience de la Redevabilité Bailleurs, visant à délimiter ainsi les rôles et responsabilités des collaborateurs du desk et du département TDI, ainsi que d’identifier les outils inhérents.

DESCRIPTIF DU POSTE

Liste des principales activités :

Stratégie de financement

  • En lien avec le département TDI (Transparence et Développement Institutionnel) et les desks, identification des opportunités de financement institutionnel.
  • Pré-analyse de la stratégie et des guidelines (formats, deadline, soumission, etc) des appels à proposition et communication auprès du desk et des équipes terrains
  • En lien fort avec le Responsable Géographique et les Directeurs Pays, analyse de l’environnement bailleurs et développement de la stratégie bailleurs institutionnels pour la programmation suivante.
  • Appui au Responsable Géographique dans l’élaboration d’une stratégie de fundraising plus large pour les missions.

Développement de projet :

  • Contribution à la conception du plan de financement de la programmation 2019.
  • En lien étroit avec le Responsable Programmes et les autres collaborateurs desk, appui aux équipes pays pour la coordination du développement des propositions de projets. Le Support sera notamment en charge de coordonner (fonctionnellement les Grants Managers et Officers pays).
  • Appui direct au design et à l’écriture de propositions de projets conformes aux guidelines et aux stratégies bailleurs, et dans le respect du calendrier établi.

Suivi contractuel des projets (grant management) :

  • Suivi des RFU (reporting follow up)
  • Supervision de l’élaboration des rapports narratifs intermédiaires et finaux
  • Suivi et archivage des contrats bailleurs
  • Suivi des relations et de la redevabilité contractuelles avec les potentiels partenaires de mise en oeuvre (incluant gestion des MoU).

Communication interne & externe :

  • En lien avec le Responsable Géographique, propose et revoit au besoin les formats de reporting interne pour les missions (sitreps)
  • En lien avec les reporting & communication officers, s’assure de la remontée régulière d’articles pour la communication
  • Assure la relecture des articles et le partage d’informations en lien avec le département communication

Autres :

  • Effectue des missions terrain en fonction des besoins terrain et sur demande desk pour la mise en œuvre de ces missions

POSITION DU POSTE DANS L’ORGANIGRAMME (relations hiérarchiques et fonctionnelles)

Sous l’autorité hiérarchique du Responsable Géographique.

Supervision fonctionnelle : Grant manager/ Reporting & Communication Officer

Durant cette première phase, les supports seront potentiellement amenés à collaborer avec 2 desks géographiques. Une délimitation claire des Pays et Projets de suivi sera établie à la prise de poste.

VOTRE PROFIL

  • Diplôme Supérieur en Sciences Politiques, Relations Internationales, Développement International ou équivalent (anthropologie, sociologie, aide Humanitaire)
  • Expérience de terrain dans le secteur humanitaire, rédaction de rapports et relations bailleurs requises
  • Connaissance des bailleurs et des exigences contractuelles
  • Connaissance préalable de SI (terrain et/ou siège) préférée.
  • Excellent niveau de communication écrit et oral en Français et Anglais
  • Capacités et compétences d’analyse
  • Bonne gestion du stress
  • Expérience à l’étranger nécessaire

SI VOUS OFFRIRA LES CONDITIONS SUIVANTES

  • Contrat CDD 3 mois, idéalement à partir de début septembre
  • Rémunération brute mensuelle de 2 680 euros brut
  • Mutuelle (80 %), tickets Restaurants (60%) prise en charge par l’association
  • Poste basé à Clichy la Garenne (92)

How to apply:

Vous reconnaissez-vous dans cette description ?

Si oui, envoyez-nous votre CV et Lettre de Motivation à l’attention du Directeur des Opérations, Thierry Benlahsen : TBenlahsen@solidarites.org

Les candidatures contenant uniquement les CV ne seront pas considérées.

Solidarités International se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.

Et pour mieux connaître Solidarités International: www.solidarites.org

Read more here:: ReliefWeb