Haiti: Coordinateur.trice administration, finances & ressources humaines – Port-au-Prince – HAITI

By Croix-Rouge Française Organization: Croix-Rouge Française
Country: Haiti
Closing date: 02 Nov 2018

Contexte du poste

Contexte général

La Croix-Rouge française (CRF) est présente en Haïti aux côté de la Croix-Rouge haïtienne (CRH) depuis 1994. L’action et le partenariat entre la CRF et la CRH ont été fortement marqués par le séisme du 12 janvier 2010 et l’épidémie de choléra apparue la même année. La CRF a su adapter sa réponse aux populations victimes, tout en assurant la continuité de l’action engagée depuis 1994.

Suite au séisme du 12 janvier 2010, la CRF, en appui à la Croix-Rouge haïtienne (CRH) et en coordination avec la Fédération Internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), est intervenue dans les camps de déplacés et quartiers touchés par le séisme en mettant en place des distributions de secours d’urgence pendant les premiers mois.

Elle a ensuite mené des projets d’amélioration des conditions de vie et d’autonomisation des populations affectées dans les domaines de la réduction des risques de catastrophes (RRC), eau, hygiène et assainissement (EHA), habitat (shelter/construction/aménagement urbaine), santé, relance économique et protection.

La CRF s’est également beaucoup investie dans le département de l’Artibonite avec des programmes de réponse aux inondations, de renforcement des structures locales et de la Croix-Rouge haïtienne concernant la préparation et la réponse aux catastrophes naturelles ainsi que l’amélioration de l’accès à l’eau potable. Aujourd’hui, par ses deux projets de lutte contre le choléra, la CRF continue d’intervenir régulièrement dans les départements de l’Artibonite, l’Ouest et le Centre, tout en devant être en capacité de répondre à des flambées de choléra sur les 10 départements du pays.

A l’heure actuelle, les trois axes stratégiques de la délégation sont (A) La Santé (B) La WASH) et (C) la Gestion des Risques et des Catastrophes (en collaboration avec la PIRAC). La Délégation compte 55 staffs nationaux et 5 délégués.

Principaux programmes en cours et souhaités pour 2019

Zone métropolitaine de Port-au-Prince (Département de l’Ouest, et Zone Artibonite) :

  • Un projet d’appui aux institutions sanitaires départementales dans le renforcement de la réponse communautaire au choléra par la mobilisation communautaire et des actions contingentes dans les Département de l’Ouest, du Centre et de l’Artibonite Un projet d’appui au Ministère de la Santé Publique et de la Population pour la prise en charge du choléra dans les centres de santé en cas de flambées dans les 10 départements du pays

  • Un projet de gestion des risques et désastres, composantes d’un projet tri-régional, piloté par la PIRAC et visant à réduire l’impact des catastrophes naturelles, des crises sanitaires et des effets du changement climatique sur les populations du bassin caribéens. Le projet sera lancé en Janvier 2019

Le poste

Fonction

Le/la coordinateur.trice aura la responsabilité globale de la gestion administrative, la gestion des ressources humaines et la gestion financière (domaine le plus conséquent). Il/Elle sera donc responsable de l’équipe administrative, garante du respect des règles et veillera à adapter l’équipe aux évolutions du contexte opérationnel.

Lien hiérarchique

Le/la coordinateur.trice administration, finances et ressources humaines travaille sous la responsabilité hiérarchique du/de la chef.fe de délégation.

Il/elle est responsable de l’équipe du département de l’administration, composée du pôle finances et du pôle administration générale & ressources humaines soit 3 personnes (actuellement en cours de réorganisation suite au départ d’un employé).

Liens fonctionnels

Le/la coordinateur.trice administration, finances et ressources humaines sera en lien fonctionnel avec les services siège suivants : pôles finances (Contrôle de Gestion) et pôle DMI (Délégués en Mission Internationale).

Responsabilités

A. Gestion administrative, comprenant la définition et l’application des règles administratives, dans le respect de la législation locale et des règles de la Croix-Rouge française.

B. Gestion des ressources humaines, comprenant le recrutement, le suivi du personnel et la formation.

C. Gestion financière, comprenant notamment la gestion de la comptabilité, de la trésorerie, des suivis budgétaires, des rapports financiers pour les bailleurs et des risques financiers

D. Renforcement des capacités locales, notamment de son équipe et de ses partenaires opérationnels.

Le profil du/de la candidat.e

Formation

  • Formation en contrôle de gestion, finances, administration générale, management ou comptabilité de type
  • Master d’une institution reconnue (Bioforce, grande école, business school, université, etc.)

Compétences et expériences indispensables

  • Expérience précédente d’au moins deux ans indispensable comme responsable administratif.ve et financier.cière (avec management d’équipe locale) en ONG ou structure internationale de coopération à l’étranger
  • Maîtrise de l’outil informatique (Excel et SAGA)
  • Connaissance des règles des bailleurs de l’Union Européenne

Compétences et expériences appréciées

  • Connaissance ou expérience du Mouvement Croix-Rouge
  • Expérience de travail en Haïti

Langues

  • Français et anglais courants indispensables (à l’écrit et à l’oral) – créole haïtien est un plus

Résumé

  • Localisation : Port-au-Prince – HAITI
  • Durée: 6 mois
  • A pourvoir : février 2019
  • Statut : salarié.e expatrié.e

La Croix-Rouge française se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce et de dépôt des candidatures. Merci de votre compréhension.

Sans autre contact de notre part dans un délai de 3 semaines, veuillez considérer que nous ne donnons pas de suite favorable à votre candidature.

Pré-requis :

  • Passeport d’une validité supérieure à 6 mois au moment du départ prévu ;
  • Carnet de vaccinations à jour / aptitude à voyager.

·

Formations en ligne

Pour mieux connaître le Mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge, nous vous invitons à suivre deux formations en ligne, gratuites et accessibles à tous.

La réalisation de ces formations constitue un plus dans votre candidature :

W.O.R.C. (World of Red Cross and Red Crescent) : cette formation en ligne est consacrée aux principes fondamentaux et au fonctionnement du Mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge. A travers 12 modules elle aborde des sujets tels que l’origine et l’histoire du Mouvement, ses principes fondamentaux, l’emblème, la Fédération internationale, le CICR et les sociétés nationales. Elle est destinée à tous : volontaires, salariés, adhérents ou aux personnes désirant en savoir plus sur le plus grand mouvement humanitaire au monde.

Stay Safe, quant à elle, est destinée à tous les personnels amenés à effectuer des missions internationales au nom de la Fédération ou d’une société nationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Le cours a pour objectif de développer une culture commune de la gestion de la sécurité au sein du Mouvement. Elle permet ainsi une meilleure compréhension des principales menaces et risques que courent les acteurs humanitaires sur le terrain et propose des solutions pour en limiter l’impact.

How to apply:

Merci de postuler en ligne en envoyant CV + LM à : http://emploi.international.croix-rouge.fr/fe/tpl_CroixRouge02.asp?s=4A515F4E5A565B1A&jobid=78596,4515540260&key=58178648&c=230298134656&pagestamp=sepvstimqlwywhectw

Read more here:: ReliefWeb